samedi 24 février 2024
AccueilSantéUn cerveau à modeler

Un cerveau à modeler

Rate this post

Un cerveau à modeler Voir avec la langue, entendre avec la peau, durant toute notre vie, le cerveau se transforme pour s’adapter à notre quotidien. Cette plasticité est une découverte très prometteuse, qui permet de mieux soigner les attaques cérébrales et donne une nouvelle lueur d’espoir aux malvoyants ainsi qu’aux sourds.
Le système nerveux
Le système nerveux
Cette page vous explique de manière claire l’organisation du système nerveux, ses fonctions et les différents éléments le constituant.

Mars 2009
Source: Soins-Infirmiers.com

Le cerveau à tous les niveaux
Ce site vous permet de découvrir et mieux comprendre tous les aspects du système nerveux et ce de manière ludique et adaptée à tous les niveaux.
2011
Source: mcgill.ca
L’apprentissage de lecture ou la plasticité neuronale
“La Plasticité neuronale, la Neuroplasticité ou encore la Plasticité cérébrale sont des termes qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau, et plus particulièrement celui de l’Homme, est capable de se modifier par l’expérience.”
Cette page regroupe un grand nombre d’informations sur la plasticité neuronale et vous offre de nombreux liens à des sites et articles scientifiques.
Décembre 2010
Source: Podcast Science

Le système nerveux se réorganise constamment
On sait aujourd’hui que les cellules nerveuses ne sont pas inertes, mais qu’elles demeurent capables, même à un âge avancé, de croître et d’établir de nouvelles connexions dans le système nerveux central. Des perspectives de traitement découlent de ce nouveau concept dont devraient bénéficier à l’avenir des personnes atteintes de maladies neurologiques telles qu’accidents vasculaires cérébraux, Alzheimer, mais aussi paraplégie.
2010
Source: IRP
Accident vasculaire cérébral
Accident vasculaire cérébral
“Un accident vasculaire cérébral, ou AVC, est une attaque cérébrale grave et subite. Il survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau qui transporte le sang au cerveau, ce qui entraîne un manque d’oxygène parfois fatal. Chez la majorité des gens, il n’y a pas de signe précurseur d’une crise.
Les AVC ont des conséquences très variables. Plus de la moitié des gens en gardent des séquelles. Environ 1 individu sur 10 récupère complètement.”
Janvier 2011
Source: SanteRomande.ch
L’accident vasculaire cérébral
Ce document d’informations aux patients pourra répondre à la majorité de vos questions concernant l’accident vasculaire cérébral, le diagnostic, le traitement, la rééducation et la prévention.
Juillet 2008
Source: HUG
Neurosciences et recherche
Neurosciences fondamentales
“La recherche dans le département des neurosciences fondamentales s’intéresse à comprendre, à travers des modèles animaux, les mécanismes moléculaires et synaptiques impliqués dans la formation et plasticité des réseaux corticaux et leur implication dans des fonctions cognitives (mémoire, addiction), dans des maladies neuropsychiatriques et dans les mécanismes de réparation du système nerveux central.”
Le groupe de recherche du Professeur Anthony Holtmaat fait partie du département des neurosciences fondamentales de l’UNIGE et s’intéresse aux aspects structurels et morphologiques de la plasticité synaptique et, entre autres, à son implication dans les mécanismes de mémorisation et à l’adapatation fonctionnelle des circuits corticaux après des lésions.
2011
Source: UNIGE

Brain Mind Institute
“Welcome to the Brain Mind Institute (BMI). Our mission is to understand the fundamental principles of brain function in health and disease, by using and developing unique experimental, theoretical, technological and computational approaches.”
2010
Source: EPFL (en)
Plasticité cérébrale: de la recherche à la neuroréhabilitation
“La plasticité cérébrale peut être définie comme la capacité du cerveau à se réorganiser lors d’apprentissages et lorsqu’une partie du cerveau est endommagée. Elle permet l’acquisition de nouvelles aptitudes mais aussi la récupération des fonctions perturbées par une lésion cérébrale.(…)
Le groupe de recherche du Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation s’intéresse particulièrement aux domaines suivants:

* l’aphasie
* l’héminégligence
* les fonctions auditives.”
Octobre 2009
Source: CHUV

Utilisation de la substitution sensorielle chez les paraplégiques
“Cet article présente l’étude préliminaire sur des sujets sains d’un nouveau dispositif de prévention des escarres chez les blessés médullaires paraplégiques. Ce dispositif repose sur le principe de la substitution sensorielle, principe qui consiste à suppléer les stimuli d’une modalité sensorielle déficiente (sensibilité fessière) par ceux d’une autre modalité fonctionnelle (sensibilité linguale).”
2006
Source: CERN
La plasticité cérébrale capturée par IRMf
“Jacinta O’Shea et ses collegues d’Oxford ont publié dans le periodique Neuron, des données qui éclairent la notion de réorganisation corticale à la suite d’un accident cérébro vasculaire .
Dans leur recherche, les scientifiques se sont principalement intéressés au cortex prémoteur dorsal (PMd), connu pour son implication dans l’action. Les chercheurs savent bien qu’après une atteinte du PMd dans un hémisphère, la structure contro latérale augmente son activité mais en revanche, ils ne connaissaient jusqu’alors pas la signification exacte de cet hyper métabolisme observé.”
Novembre 2006
Source: Neuropsychologie.fr

Homme-machine: de nouvelles communications
“L’informatique cherche de nouvelles voies pour communiquer avec l’être humain, en utilisant toutes ses possibilités polysensorielles. L’ordinateur devient sensible à des commandes tactiles de plus en plus subtiles, interprète les mots que nous prononçons et est capable d’y répondre. Il commence à décrypter nos mouvements oculaires. Des informaticiens explorent des pistes de quasi science-fiction où la machine arrive à interpréter des ordres “mentaux” ou étendre ses ramifications jusque dans nos vêtements pour s’occuper de notre santé. Ces technologies, dites d’interface, doivent répondre en premier lieu aux besoins des citoyens les plus fragiles – les personnes âgées ou handicapées. Mais, au-delà de ces groupes prioritaires, ces innovations pourraient transformer radicalement l’ensemble des modes de communication entre les hommes et les machines.”
Décembre 2006
Source: ec.europa.eu
Trois nouvelles poses de rétine artificielle en France
“Les essais thérapeutiques actuellement menés en France et à l’étranger tentent de fabriquer des images de substitution de la zone maculaire dégradée. Et faire en sorte que des images “technologiques” stimulent à nouveau les voies nerveuses pointant vers les aires visuelles du cerveau. Soumis à la stimulation nerveuse, le cerveau apprendra de lui-même à reconstruire des images pour offrir les expériences sensorielles du voir et reconnaître que nous vivons tous normalement.”
Décembre 2010
Source: zemedical.com

Sandra Muller
Sandra Muller
Bonjour, je m'appelle Sandra, j'ai 32 ans et je suis étudiante en pharmacie. Passionnée par le domaine de la santé, j'aspire à devenir pharmacienne et contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes. Bienvenue sur mon site web !
RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Populaires

Commentaires récents