Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 19 janvier 2022 - Coronavirus : la quarantaine et le travail à domicile prolongés jusqu'à fin février, les autres mesures pour l'instant jusqu'à fin mars
      Compte tenu de la situation tendue dans les hôpitaux, le Conseil fédéral prolonge les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. C'est ce qu'il a décidé lors de sa séance du 19 janvier 2022. L'obligation de travailler à domicile est prolongée jusqu'à fin février, tout comme la quarantaine-contact. La règle des 2G et des 2G+ à l'intérieur de certains établissements, l'obligation renforcée du port du masque à l'intérieur, la règle des 3G pour les manifestations à l'extérieur dès 300 personnes et les restrictions pour les rencontres privées restent en vigueur pour l'instant jusqu'à fin mars. Le Conseil fédéral vérifiera régulièrement si l'évolution de la pandémie permet de lever les mesures plus tôt. Par ailleurs, il a décidé de raccourcir la durée de validité des certificats de vaccination et de guérison à 270 jours à compter de fin janvier.
      Source: Conseil fédéral
    • 18 janvier 2022 - BPA ? ZEFAL SA rappelle des bidons de vélo pour enfants en raison d'un risque d'étouffement
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, ZEFAL SA rappelle certains bidons de vélo pour enfants en raison d'un risque d'étouffement. Les consommatrices et consommateurs concernés sont priés de ne plus utiliser ces bidons.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 18 janvier 2022 - Pfizer dépose une demande d'autorisation de mise sur le marché pour Paxlovid, un médicament destiné au traitement du Covid-19
      L'entreprise pharmaceutique Pfizer a déposé auprès de Swissmedic une demande d'autorisation de mise sur le marché pour le médicament Paxlovid, destiné au traitement Covid-19. Ce médicament se compose de deux principes actifs synthétiques contenus dans deux comprimés séparés.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 18 janvier 2022 - Suva ? La Suva rappelle, à la place de la Procurement Corp AG, le masque de protection respiratoire N95/FFP2 de la marque « ZG » en raison d'un effet protecteur insuffisant
      La Suva rappelle, à la place de la Procurement Corp AG (anciennement : DIE BESCHAFFER AG), le masque de protection respiratoire N95/FFP2 de la marque « ZG », fabriqué par PP Zolotyy Hlobus. En raison d'un effet protecteur insuffisant, il existe un risque pour la santé. Les clients concernés sont priés de ne plus utiliser les masques et de les retourner.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 18 janvier 2022 - Agroscope renforce la recherche systémique et fait davantage de recherche avec la pratique
      Le nouveau programme d'activité 2022?2025 d'Agroscope relève de multiples défis de l'agriculture et de la filière alimentaire. Afin de développer des solutions pour une agriculture productive et durable, Agroscope s'oriente de plus en plus vers les principes de l'agroécologie, qui a pour but de rendre l'agriculture plus écologique, plus économique et plus sociale. En outre, Agroscope renforce la recherche systémique et entend effectuer davantage de recherches en co-création avec des agriculteurs et des agricultrices.
      Source: AGROSCOPE
    • 14 janvier 2022 - Déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: 21ème mise à jour
      En date du 12 janvier 2022, 11 467 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19, pour lesquels un lien temporel avec la vaccination a été constaté, avaient été évaluées. Au total, 7 190 (62,7 %) soit la majorité, rapportaient des effets indésirables non graves, tandis que 4'276 (37,3 %) déclarations évoquaient des effets graves.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 12 janvier 2022 - Coronavirus : le Conseil fédéral propose de prolonger les mesures et raccourcit à cinq jours la durée d'isolement et de quarantaine
      Les mesures adoptées le 17 décembre 2021 contre la propagation du coronavirus doivent être prolongées jusqu'à fin mars 2022. Le Conseil fédéral avance cette proposition en raison de la situation hospitalière tendue, et a lancé une consultation à cet effet. Il propose également de réduire la durée de validité du certificat à 270 jours. Par ailleurs, lors de sa séance du 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a décidé de raccourcir à cinq jours la durée d'isolement et de quarantaine, une mesure qui s'applique dès maintenant.
      Source: Conseil fédéral
    • 12 janvier 2022 - La Suisse et le Québec souhaitent conclure un accord sur la reconnaissance des qualifications professionnelles
      Le Conseil fédéral a ouvert le 12 janvier 2022 la procédure de consultation relative à un projet d'accord avec le Québec. Il s'agit du premier accord sur la reconnaissance des qualifications professionnelles à être négocié avec un territoire extra-européen. Il est prévu de signer cet accord d'ici l'été 2022.
      Source: Conseil fédéral
    • 12 janvier 2022 - Initiative sur les soins infirmiers : le Conseil fédéral propose une mise en ?uvre en deux étapes
      Lors de sa séance du 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a décidé de mettre en ?uvre l'initiative sur les soins infirmiers en deux étapes. Les propositions concernant l'offensive de formation et la facturation directe seront reprises rapidement, sans nouvelle procédure de consultation. Ces éléments figuraient déjà dans le contre-projet indirect à l'initiative. Par contre, la mise en ?uvre des dispositions concernant des conditions de travail adaptées aux exigences ainsi qu'une rémunération appropriée demandera plus de temps.
      Source: Conseil fédéral
    • 10 janvier 2022 - Base de données sur le dosage des médicaments destinés aux enfants : première étape réussie
      La première phase d'exploitation de SwissPedDose, la base de données nationale regroupant les dosages harmonisés des médicaments à usage pédiatrique, a répondu aux attentes des professionnels de soins. A la fin 2021, la banque de données comptaient plus de 460 recommandations posologiques concernant les 134 substances actives les plus courantes. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui mandate l'association SwissPedDose pour la gestion de la base de données, continuera à soutenir financièrement le projet.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 07 janvier 2022 - Coronavirus : entrée au service échelonnée et enseignement à distance pour les écoles de recrues
      Pour préserver la santé des militaires, près d'un tiers des 11 200 recrues commenceront le 17 janvier prochain leur école de recrues (ER) d'hiver par de l'enseignement à distance. Ces personnes n'entreront physiquement au service que le 31 janvier.
      Source: Groupement de la Défense
    • 31 décembre 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral a discuté de la situation actuelle
      Le 31 décembre 2021, les conseillers fédéraux ont discuté de la situation épidémiologique lors d'une séance extraordinaire du Conseil fédéral qui s'est tenue par téléphone. La situation dans les hôpitaux est préoccupante et l'évolution des prochains jours est incertaine. Si l'on peut partir du principe que le nombre de contaminations et d'hospitalisations va continuer à augmenter, il est impossible de dire quelle part des personnes hospitalisées devra être traitée aux soins intensifs. On ne peut pas non plus encore évaluer précisément l'impact des mesures de durcissement décrétées le 17 décembre 2021. Dans ce contexte, le Conseil fédéral renonce pour le moment à adopter des mesures supplémentaires. Celles-ci sont toutefois prêtes, de sorte que le Conseil fédéral pourrait réagir très rapidement en présence de nouvelles informations sur le variant Omicron ou si la situation dans les hôpitaux devait à nouveau se dégrader notablement.
      Source: Conseil fédéral
    • 27 décembre 2021 - Swissmedic approuve l'administration d'une dose de rappel (« booster ») du vaccin contre le Covid-19 de Janssen-Cilag AG
      Cette semaine, Janssen Cilag AG a soumis à Swissmedic des données au sujet de l'administration d'une dose de rappel (« booster ») de son vaccin contre le Covid-19 « Covid-19 Vaccine Janssen ». L'Institut suisse des produits thérapeutiques ayant évalué cette demande favorablement, les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent désormais recevoir une dose de rappel après leur première dose.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 27 décembre 2021 - Coronavirus : la Confédération signe des contrats pour réserver deux médicaments
      La Confédération a conclu des contrats avec deux entreprises, GlaxoSmithKline SA et Roche Pharma (Suisse) SA, pour réserver des doses de médicaments prometteurs contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). Il s'agit du sotrovimab, un anticorps monoclonal, et d'une thérapie combinée d'anticorps monoclonaux (casirivimab/imdevimab).
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 27 décembre 2021 - Swissmedic autorise le médicament « Ronapreve(R) » pour les patients Covid-19
      Swissmedic a autorisé le médicament Ronapreve, qui pouvait jusqu'à présent être prescrit en Suisse en application de l'Ordonnance 3 COVID-19. Ronapreve est une association d'anticorps pouvant être utilisée à des fins de traitement ou de prophylaxie du COVID.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 24 décembre 2021 - Mise en garde publique : substances N-nitrosifiables dans un anneau de dentition « lapin » vendu par Tchibo
      Tchibo Suisse SA a informé le laboratoire cantonal de Zurich et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) qu'un taux trop élevé de nitrosamine NDEA (N-nitrosodiéthylamine) a été mis en évidence dans un anneau de dentition « lapin ». Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l'OSAV recommande à la population de ne pas utiliser cet objet. Tchibo Suisse SA a immédiatement retiré le produit de ses rayons et ordonné un rappel.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 23 décembre 2021 - Les données sur le COVID-19 intégrées pour la première fois dans la statistique des causes de décès de l'OFS
      En Suisse, 18?501 personnes sont décédées entre janvier et mars 2020. La majorité de ces décès étaient dus, comme les années précédentes, à des maladies cardiovasculaires (27% chez les hommes, 31% chez les femmes) ou au cancer (25% chez les hommes, 19% chez les femmes). En mars 2020, le COVID-19 constituait la principale cause pour 10% des hommes et 6% des femmes décédés. Et 95% des personnes mortes du COVID-19 avaient au moins 65 ans. Ce sont là quelques-uns des résultats provisoires de la statistique des causes de décès établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour le premier trimestre 2020.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 22 décembre 2021 - Correction des explications du Conseil fédéral concernant la votation du 13 février 2022
      Deux corrections ont été apportées aux explications du Conseil fédéral concernant l'initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac) ».
      Source: Chancellerie fédérale
    • 22 décembre 2021 - Bataille des variants du SARS-CoV-2 : une approche gagnante
      Afin de combattre la pandémie à long terme, il est primordial de comprendre pourquoi un mutant s'impose plutôt qu'un autre. Une étude internationale conduite par l'Institut de virologie et d'immunologie (IVI) et l'Université de Berne, en collaboration avec l'Institut Friedrich-Loeffler en Allemagne, a apporté des réponses importantes en comparant en parallèle la propagation et la transmission de différents variants émergents. Cette approche est applicable dès lors à la comparaison de nouveaux variants tels que delta et omicron. Cette étude unique vient d'être publiée dans le journal scientifique Nature.
      Source: Institut de virologie et d'immunologie
    • 22 décembre 2021 - Swissmedic examine une demande portant sur l'administration d'une dose de rappel («booster») du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson
      Johnson & Johnson a déposé en Suisse une demande portant sur l'administration d'une dose de rappel de son vaccin contre le Covid-19 (« Covid-19-Vaccine Janssen »). Swissmedic analyse les données reçues dans le cadre d'une procédure d'examen en continu.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 21 décembre 2021 - COVID-19 : quatre mois après l'immunisation de base, la vaccination de rappel est utile et recommandée pour tous
      Les données actuelles indiquent que le vaccin contre le COVID-19 offre une protection réduite face au variant Omicron. Une vaccination de rappel permet d'augmenter la protection. Pour cette raison, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) adaptent leurs recommandations : la vaccination de rappel avec un vaccin à ARNm est désormais recommandée pour tous à partir de 16 ans, dès quatre mois après l'immunisation de base, au lieu de six, surtout pour les personnes âgées.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 21 décembre 2021 - Les causes de décès les plus fréquentes sont restées stables en 2019
      En 2019, 67?780 personnes sont décédées en Suisse, soit 692 ou 1% de plus qu'en 2018. Les causes de décès les plus fréquemment observées ont été ? comme les années précédentes ? les maladies cardiovasculaires (29%) et le cancer (25%), suivis de la démence (10%), des maladies respiratoires (7%) et des causes externes telles que les accidents et les actes de violence (6%). Les principales causes de décès diffèrent en fonction de l'âge et du sexe. Ce sont là quelques-uns des résultats de la statistique des causes de décès en 2019 établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 20 décembre 2021 - Informez-vous sur l'égalité pour les personnes handicapées
      Newsletter BFEH 06/2021
      Source: Secrétariat général DFI
    • 20 décembre 2021 - BPA ? H&M rappelle des barrettes pour cheveux avec lumière LED en raison d'un risque de blessure
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, H&M rappelle une barrette pour cheveux avec lumière LED. Il existe un risque de blessures internes. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 17 décembre 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral adopte des mesures supplémentaires
      Dès lundi 20 décembre 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront durcies en Suisse. Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l'intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu'aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Cette mesure permettra de réduire le risque d'infection des personnes non immunisées. Celles-ci transmettent plus facilement le virus et sont plus fréquemment confrontées à des complications lorsqu'elles sont contaminées. Dans les lieux précités, il faudra en outre porter le masque et être assis pour consommer. S'il n'est pas possible de porter le masque, par exemple lors d'une répétition de musique à vent, ou de consommer assis, comme dans les discothèques et les bars, les personnes vaccinées ou guéries devront en outre présenter un test négatif (règle des « 2G+ »). Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de quatre mois sont exemptées de cette obligation de dépistage. Les réunions privées sont limitées à dix personnes dès lors qu'une personne présente (de 16 ans ou plus) n'est pas vaccinée ou guérie. Telles sont les décisions prises par le Conseil fédéral lors de sa séance du 17 décembre 2021, qui a par ailleurs réintroduit l'obligation de travailler à domicile, réglementé la prise en charge des frais de dépistage et décidé l'achat de doses supplémentaires de vaccin.
      Source: Conseil fédéral
    • 17 décembre 2021 - Déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: 20ème mise à jour
      En date du 14 décembre 2021, 10 842 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19, pour lesquels un lien temporel avec la vaccination a été constaté, avaient été évaluées. Au total, 6 915 (64 %) soit la majorité, rapportaient des effets indésirables non graves, tandis que 3 927 (36 %) déclarations évoquaient des effets graves.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 17 décembre 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral approuve les forfaits de vaccination pour 2022
      Lors de sa séance du 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé les forfaits négociés par les partenaires tarifaires pour la vaccination contre le COVID-19 en 2022. En outre, les conventions tarifaires actuelles concernant la rémunération des prestations des pharmaciens lors de la remise de médicaments ont été prolongées. La vaccination contre le COVID-19 restera gratuite pour la population l'année prochaine. Les coûts sont pris en charge par l'assurance obligatoire des soins, ainsi que par la Confédération et les cantons.
      Source: Conseil fédéral
    • 14 décembre 2021 - COVID-19 : la vaccination des enfants est recommandée et sera possible à partir de début janvier
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent la vaccination avec deux doses pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Dès que le vaccin sera disponible, les parents (ou les personnes investies de l'autorité parentale) qui le souhaitent pourront faire vacciner leur enfant après une pesée des avantages et des risques sur le plan individuel. La recommandation se fonde sur l'autorisation, par Swissmedic, du vaccin à ARNm Comirnaty® de Pfizer/BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 13 décembre 2021 - La Confédération signe quatre contrats pour le développement de médicaments contre le COVID-19
      La Confédération vient de conclure des contrats avec quatre entreprises basées en Suisse pour le développement de médicaments contre le COVID-19. Ces contrats sont le résultat de l'appel à projet lancé par la Confédération durant l'été 2021 dans le cadre de son programme d'encouragement pour des médicaments contre le COVID-19. Le montant total s'élève à environ 27 millions de francs. Les nouveaux médicaments devraient être disponibles d'ici la fin de l'année 2022.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 13 décembre 2021 - 80% de décès en plus dans les EMS à l'automne 2020
      La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur les services de santé en 2020. Le nombre d'hospitalisations a diminué (?5%) et le nombre de personnes âgées résidant en EMS a reculé (?6%). A l'inverse, le nombre de décès a fortement augmenté dans les hôpitaux (+8%) et encore plus dans les EMS (+16%). Les heures de soins intensifs ont également été en hausse dans les hôpitaux. La pandémie a aussi marqué les finances. Les hôpitaux et les EMS bouclent l'année avec des déficits records de respectivement 800 et 400 millions de francs, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 10 décembre 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral met deux variantes en consultation avec des mesures supplémentaires
      Si l'évolution défavorable de la situation en matière de coronavirus se poursuit, le Conseil fédéral souhaite pouvoir prendre rapidement les décisions qui s'imposent. Lors de sa séance du 10 décembre 2021, il a donc décidé de mettre en consultation deux variantes avec des mesures supplémentaires. La première prévoit, pour les espaces intérieurs, l'introduction de la règle dite des « 2G » (accès aux seules personnes vaccinées et guéries) avec obligation de porter le masque et de consommer assis. L'accès aux établissements culturels et aux installations de sport et de loisirs ainsi qu'aux manifestations serait réservé aux personnes vaccinées ou guéries. Un test négatif serait en outre nécessaire (règle des « 2G + ») lorsqu'il n'est pas possible de porter le masque ou de consommer assis, comme dans les discothèques, les bars et pour certaines activités de loisirs. La seconde variante prévoit de fermer les endroits où il n'est pas possible de porter le masque. Dans les deux cas, les mesures de base sont renforcées avec le travail à domicile obligatoire et la limitation des rencontres privées par exemple. La consultation court jusqu'au 14 décembre. Le Conseil fédéral a parallèlement lancé la consultation relative au retour de la prise en charge des coûts de dépistage afin de mettre en ?uvre aussi rapidement que possible le mandat que lui a confié le Parlement.
      Source: Conseil fédéral
    • 10 décembre 2021 - Swissmedic approuve le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans
      Swissmedic a analysé avec soin toutes les données relatives à l'élargissement d'indication revendiqué pour le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech (Comirnaty®). Les résultats des essais cliniques montrent que la vaccination est à la fois sûre et efficace dans cette tranche d'âge. Lors de sa réunion du 7 décembre 2021, l'organe indépendant de conseil scientifique HMEC (Human Medicines Expert Committee) a appuyé la décision de Swissmedic. Le vaccin pédiatrique contre le Covid-19 est administré en deux doses de 10 microgrammes à trois semaines d'intervalle, ce qui correspond au tiers de la dose administrée aux adolescents et aux adultes, et permet donc aux enfants âgés de 5 ans et plus en Suisse de se faire vacciner contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) conformément aux dernières recommandations vaccinales de la Confédération.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 09 décembre 2021 - Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter l'initiative populaire « enfants et jeunes sans publicité pour le tabac » et soutiennent le contre-projet indirect
      Le 13 février 2022, la population se prononcera sur l'initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac) ». L'initiative demande d'interdire toute publicité pour le tabac là où des enfants ou des adolescents peuvent la voir, par exemple dans la presse, sur des affiches ou Internet, au cinéma, dans les kiosques ou lors de manifestations. Le Conseil fédéral et le Parlement estiment que l'initiative va trop loin. Ils lui opposent un contre-projet indirect qui vise aussi à renforcer la protection de la jeunesse.
      Source: Conseil fédéral
    • 09 décembre 2021 - La Commission fédérale pour la lutte contre le bruit recommande d'adapter les valeurs limites pour le bruit du trafic routier, ferroviaire et aérien
      La Commission fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB) a publié aujourd'hui un rapport contenant des recommandations pour une actualisation et un renforcement des valeurs limites concernant le bruit routier, ferroviaire et aérien. Ces recommandations visent à donner au Conseil fédéral les bases nécessaires en vue d'aménager le système de valeurs limites en Suisse, c'est-à-dire d'adapter les valeurs limites de bruit afin qu'elles répondent aux exigences de la loi sur la protection de l'environnement (LPE).
      Source: Commission fédérale pour la lutte contre le bruit
    • 09 décembre 2021 - Le réseau de compétences Fruits et baies unit les forces du secteur arboricole suisse
      Agroscope et la Fruit-Union Suisse ont mis sur pied un réseau national de compétences pour les fruits et les baies. L'objectif est de mener des activités de recherche transdisciplinaires en rassemblant les acteurs de la filière. Ensemble, ils pourront relever les défis complexes qui attendent le secteur à moyen et à long terme. Une trentaine de professionnels de la branche et d'autres institutions se sont réunis à Berne, fin novembre, pour définir les projets de recherche prioritaires et s'y impliquer.
      Source: AGROSCOPE
    • 08 décembre 2021 - BPA - Petzl rappelle la longe « SCORPIO EASHOOK » pour l'équipement de via ferrata en raison d'un risque de chute
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Petzl rappelle les longes « SCORPIO EASHOOK » pour l'équipement de via ferrata fabriquées à partir du 1er janvier 2021. Il existe un risque de chute. Les clients concernés recevront un produit de remplacement ou le remboursement du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 07 décembre 2021 - Nouvelle campagne d'information de la Confédération : règles de conduite en hiver
      La saison froide est de retour. Nous passons à nouveau plus de temps à l'intérieur, et le risque d'infection augmente. Une nouvelle campagne s'emploie à rappeler à la population les règles les plus importantes pour se protéger et pour protéger au mieux les autres contre le coronavirus en hiver.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 07 décembre 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral offre à nouveau l'appui de l'armée
      Le 7 décembre 2021, le Conseil fédéral a décidé d'un nouveau service d'appui de l'armée au profit des autorités civiles : jusqu'à 2500 militaires pourront apporter leur soutien aux hôpitaux pour les soins et le transport de patients et aux cantons pour la vaccination. Ils seront déployés à la demande des cantons, si les moyens civils sont insuffisants.
      Source: Conseil fédéral
    • 07 décembre 2021 - OFROU ? Continental Suisse SA rappelle des pneumatiques tourisme « ContiEcoContact 5 » dans la dimension 235/55 R 17 103 H XL en raison d'un risque d'accident
      En collaboration volontaire avec l'Office fédéral des routes (OFROU), Continental Suisse SA rappelle les pneumatiques tourisme « ContiEcoContact 5 » dans la dimension 235/55 R 17 103 H XL. Il existe un risque d'accident. Les pneus concernés seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 décembre 2021 - La révision de la liste des moyens et appareils est terminée
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a terminé la révision de la liste des moyens et appareils (LiMA) après avoir vérifié 98 % du volume des coûts. La prise en charge de nouvelles prestations telles que la vaccination contre l'herpès zoster et l'exemption de la franchise dans le cadre des programmes de dépistage précoce du cancer du côlon sont maintenant réglées.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 06 décembre 2021 - Substances psychotropes nouvelles : ajout de douze substances individuelles et d'un groupe de substances dans le tableau des stupéfiants
      Afin de lutter contre l'usage abusif de substances de synthèse nouvelles, dont les stupéfiants, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a ajouté aujourd'hui douze nouvelles substances individuelles et un nouveau groupe de substances dans l'ordonnance sur les tableaux des stupéfiants, interdisant ainsi la fabrication, le commerce et l'utilisation de ces substances psychotropes. Le fait d'inclure en continu de nouvelles matières premières et de nouveaux produits ayant un effet supposé similaire à celui des stupéfiants est une mesure qui permet de lutter contre le commerce de drogues.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 06 décembre 2021 - Ambulatoire avant le stationnaire : le monitorage confirme le transfert
      Le deuxième monitorage sur l'introduction d'une liste des interventions à effectuer en ambulatoire confirme le transfert du secteur stationnaire au secteur ambulatoire. Telle est la conclusion du rapport mandaté par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) auprès de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan).
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 03 décembre 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral renforce les mesures de lutte contre la pandémie
      Dès lundi 6 décembre 2021, l'utilisation du certificat et l'obligation du port du masque seront étendues, la recommandation de travail à domicile renforcée et la durée de validité des tests rapides réduite. Par ailleurs, les manifestations et les établissements soumis à l'obligation de certificat pourront restreindre l'accès aux seules personnes vaccinées et guéries, et renoncer ainsi au port du masque. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 3 décembre 2021 après avoir pris connaissance des résultats de la consultation des cantons, des partenaires sociaux et des commissions parlementaires compétentes. Il réagit ainsi à la forte hausse de patients atteints du COVID-19 dans les hôpitaux et à l'apparition du nouveau variant Omicron. Les nouvelles mesures seront valables jusqu'au 24 janvier 2022. En outre, dès samedi 4 décembre 2021, l'obligation de test sera renforcée pour entrer sur le territoire suisse. En revanche, plus aucun pays ne figure sur la liste des pays concernés par une quarantaine.
      Source: Conseil fédéral
    • 03 décembre 2021 - BPA ? Bisal GmbH rappelle le casque de protection pour bébés «No Shock OK Baby» en raison d'un risque de blessure
      En collaboration volontaire avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Bisal GmbH rappelle le casque de protection pour bébés «No Shock OK Baby». Le produit ne protège pas la tête de l'enfant comme indiqué dans les informations sur le produit. Sur présentation de la quittance d'achat les clients concernés obtiendront le remboursement du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 03 décembre 2021 - Neuropsychologie diagnostique : le Conseil fédéral approuve la valeur du point tarifaire
      Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 3 décembre 2021 quatre conventions tarifaires qui fixent à 0.99 CHF la valeur nationale du point pour les prestations de neuropsychologie diagnostique.
      Source: Conseil fédéral
    • 03 décembre 2021 - Système de santé : le Conseil fédéral met en vigueur des mesures pour freiner la hausse des coûts
      Les premières mesures visant à freiner la hausse de l'assurance obligatoire des soins (AOS) entrent en vigueur le 1er janvier 2022. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi lors de sa séance du 3 décembre 2021. À l'avenir, tous les assurés recevront une copie de la facture. De plus, une organisation tarifaire nationale sera créée dans le domaine ambulatoire. Enfin, un montant maximal de l'amende sera fixé pour les sanctions.
      Source: Conseil fédéral
    • 03 décembre 2021 - Les vaccins contre le COVID-19 resteront gratuits pour la population en 2022
      La vaccination contre le COVID-19 sera toujours gratuite pour la population en 2022. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi lors de sa séance du 3 décembre 2021. L'assurance obligatoire des soins (AOS), la Confédération et les cantons continueront d'assumer les coûts des vaccins.
      Source: Conseil fédéral
    • 03 décembre 2021 - Le Conseil fédéral approuve des structures tarifaires nationales
      Lors de sa séance du 3 décembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle structure tarifaire uniforme applicable dans toute la Suisse au secteur stationnaire de la réadaptation (ST Reha). Il a également donné son aval aux versions actualisées des structures tarifaires nationales SwissDRG et TARPSY. Enfin, il prolonge jusqu'à fin 2022 ses décisions d'approbation concernant des conventions tarifaires pour le remboursement d'un traitement innovant contre le cancer.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 novembre 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral met en consultation la réintroduction de mesures renforcées
      Le 30 novembre 2021, le Conseil fédéral s'est réuni en séance extraordinaire pour analyser la situation de la pandémie à la suite de la découverte du nouveau variant Omicron. Les connaissances sur celui-ci sont encore très limitées. Il faut s'attendre à ce qu'il soit hautement contagieux et qu'il soit susceptible d'infecter des personnes immunisées contre le variant Delta. La circulation actuellement très élevée du virus, parallèlement à l'émergence du nouveau variant, pourrait s'avérer problématique pour la Suisse. Par conséquent, le Conseil fédéral a décidé, à titre préventif, de mettre en consultation le renforcement de mesures dont l'application devrait durer jusqu'au 24 janvier 2022.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 novembre 2021 - Les personnes de 65 ans et plus sont très satisfaites de la qualité des soins de santé
      En Suisse, la majorité des personnes de 65 ans et plus se déclare plus satisfaite de la qualité des soins de santé que la moyenne. C'est ce qui ressort d'une enquête internationale réalisée dans onze pays, sous l'égide de la fondation Commonwealth Fund. L'enquête s'est déroulée au printemps 2021, soit pendant la pandémie de COVID-19. Elle montre que, dans notre pays, 97 % des personnes âgées ont un médecin de famille, qui les assiste en général dans la coordination des soins médicaux.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 30 novembre 2021 - Journée internationale des personnes handicapées : colloque « Participation et accessibilité »
      Le 3 décembre, Berne accueillera le colloque « Participation et accessibilité » à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. Y seront présentés et discutés des outils pratiques permettant d'accroître l'autonomie et d'améliorer l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 29 novembre 2021 - Les personnes handicapées sont moins satisfaites de leur qualité de vie au travail
      Les personnes handicapées participent largement au marché du travail. En 2019, c'était le cas de 72% d'entre elles. Toutefois, leur qualité de vie est moins bonne que celle des autres travailleurs: elles déclarent globalement être moins souvent satisfaites de leur travail que les personnes sans handicap (62% d'entre-elles contre 81%) et y subir davantage de violence et discrimination (26% contre 18%). Ces résultats ressortent des indicateurs de l'égalité que l'Office fédéral de la statistique (OFS) publie en prévision de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 26 novembre 2021 - La Suisse durcit les conditions d'entrée pour les voyageurs en provenance d'Afrique australe et d'autres pays où circule le nouveau variant (dernière modification, le 26.11.2021)
      Le nouveau variant B.1.1.529 est source d'inquiétude, car il présente davantage de mutations que celles identifiées par les scientifiques pour d'autres variants préoccupants. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a classé dans cette catégorie. Il se peut que les vaccins actuels soient moins efficaces. La Confédération a pris des mesures immédiates pour si possible empêcher ou, au moins, ralentir la propagation de ce nouveau variant en Suisse. Tous les vols directs en provenance d'Afrique australe sont interdits. En outre, à partir du 26 novembre 2021, à 20 h, les personnes entrant en Suisse en provenance de cette région, de Hong Kong, d'Israël et de la Belgique doivent présenter un test COVID-19 négatif et se placer en quarantaine durant dix jours. L'entrée en Suisse en provenance des pays ou territoires concernés - sauf la Belgique - n'est plus possible pour les personnes qui ne possèdent pas la nationalité suisse ou ne disposent d'aucun permis de séjour dans notre pays ou dans l'espace Schengen.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 26 novembre 2021 - COVID-19 : la vaccination de rappel pour tous améliore la protection et freine la propagation du virus
      Compte tenu de la nette augmentation du nombre de cas en Suisse, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent la vaccination de rappel pour l'ensemble de la population, y compris pour les moins de 65 ans. Cette recommandation intervient conformément à la décision d'autorisation de Swissmedic, l'autorité de contrôle des produits thérapeutiques. L'objectif est de renforcer la protection individuelle contre une infection tout en freinant la transmission et la propagation du virus dans la situation épidémiologique actuelle. Jusqu'ici, plus de 350 000 personnes ont reçu une vaccination de rappel. Il s'agit de personnes de plus de 65 ans et de personnes vulnérables plus jeunes présentant un risque accru de développer une forme grave de la maladie. Ces personnes doivent continuer de bénéficier d'un accès prioritaire à la vaccination de rappel.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 26 novembre 2021 - Feu vert de Swissmedic pour l'administration d'une troisième dose (dose de rappel) du vaccin contre le Covid-19 de Moderna aux adultes âgés de 18 ans et plus
      Moderna Switzerland GmbH, le titulaire de l'autorisation, a présenté cette semaine des données complémentaires au sujet de l'administration d'une troisième dose (« booster » ou dose de rappel) de son vaccin contre le Covid-19 (Spikevax®). Après avoir analysé les bénéfices et les risques de cette vaccination de rappel pour l'ensemble de la population adulte, Swissmedic a actualisé l'information sur le médicament. Tous les adultes peuvent donc recevoir dès à présent une demi-dose en guise de rappel à administrer six mois au moins après la deuxième injection.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 26 novembre 2021 - Déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: mise à jour
      En date du 23 novembre 2021, 10 386 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19, pour lesquels un lien temporel avec la vaccination a été constaté, avaient été évaluées. Au total, 6 756 (65 %) soit la majorité, rapportaient des effets indésirables non graves, tandis que 3 630 (35 %) déclarations évoquaient des effets graves.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 26 novembre 2021 - BPA ? Good Feeling GmbH rappelle un lot du masque respiratoire KN95 de la marque « SUSISUN » du type « KZ901 » en raison d'une protection insuffisante
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Good Feeling GmbH rappelle un lot du masque respiratoire KN95 de la marque « SUSISUN » du type « KZ901 » du fabricant « Zhanjiang Jiahua Pharmaceutical Technology Co., Ltd. » en raison d'une protection insuffisante. ll existe un risque d'atteinte à la santé. Un échange gratuit est proposé.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 25 novembre 2021 - Le conseiller fédéral Alain Berset participe aux réunions des ministres germanophones de la Santé et des Affaires sociales
      Le conseiller fédéral Alain Berset a pris part aujourd'hui à deux rencontres ministérielles virtuelles. À l'invitation du Luxembourg, les ministres germanophones respectifs de la Santé et des Affaires sociales ont évoqué par vidéoconférence la pandémie de COVID-19.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 24 novembre 2021 - BPA ? Alerte de sécurité de HI-PRO GmbH concernant un effet protecteur mal déclaré du masque textile PM30 (dernière modification, le 26.11.2021)
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, HI-PRO GmbH met en garde contre les masques textiles PM30 partiellement déclarés « FFP2 », « KN95 », « certifiés EN149 ». L'effet protecteur déclaré de la classe « FFP2 » n'est pas rempli par les masques textiles PM30. Les masques ne doivent pas être utilisés comme masques de protection respiratoire FFP2.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 novembre 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral renonce à un durcissement des mesures de lutte contre le COVID au plan national
      Lors de sa séance du 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a analysé de manière approfondie la situation actuelle sur le front du coronavirus et la considère comme critique. L'occupation des lits de soins intensifs par des patients COVID-19 étant toutefois relativement faible à ce jour et les disparités régionales importantes, le Conseil fédéral juge pour l'instant inapproprié un durcissement des mesures de lutte contre la pandémie à l'échelle nationale. Il continue de miser sur la collaboration définie avec les cantons, selon laquelle c'est à ceux-ci de prendre les mesures qui s'imposent en cas de variations régionales. Pour éviter une surcharge des hôpitaux, le Conseil fédéral privilégie les solutions cantonales et la mise en ?uvre systématique par la population des mesures de base comme le respect des distances, le port du masque, l'aération des locaux et le dépistage.
      Source: Conseil fédéral
    • 24 novembre 2021 - Nomination d'une nouvelle membre au Conseil de l'institut de Swissmedic
      Lors de sa séance du 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a nommé Monika Rüegg Bless comme nouvelle membre du Conseil de l'institut de Swissmedic. Cette nomination s'inscrit dans le cadre du renouvellement intégral du Conseil de l'institut pour la période 2022 à 2025.
      Source: Conseil fédéral
    • 24 novembre 2021 - Le Conseil fédéral veut réviser les règles de vente par correspondance des médicaments non soumis à ordonnance
      La réglementation de la vente par correspondance des médicaments non soumis à ordonnance devrait être simplifiée, tout en garantissant la sécurité des patients. Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 24 novembre 2021 le rapport donnant suite au postulat Stahl. Une consultation pour une modification de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) est prévue d'ici le début 2023.
      Source: Conseil fédéral
    • 24 novembre 2021 - Remise d'héroïne médicalisée : prolongation du régime modifié
      Les patients au bénéfice d'une remise d'héroïne médicalisée continueront à se voir remettre, sur la base de critères stricts, jusqu'à sept doses journalières maximum de diacétylmorphine. S'appuyant sur l'expérience positive acquise lors de la pandémie, le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 24 novembre 2021 de prolonger cette pratique jusqu'au 31 mars 2023, le temps de réviser complètement l'Ordonnance relative à l'addiction aux stupéfiants (OAStup).
      Source: Conseil fédéral
    • 23 novembre 2021 - Coronavirus : la Confédération signe un contrat pour la réservation d'un médicament
      La Confédération a conclu un contrat avec l'entreprise MSD Merck Sharp & Dohme SA Suisse pour la réservation d'un médicament prometteur contre le coronavirus (SARS-CoV-2). Il s'agit du médicament antiviral Molnupiravir.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 23 novembre 2021 - Vaccin contre le COVID-19 de Pfizer/BioNTech: Swissmedic approuve l'élargissement de la vaccination de rappel (« booster ») à toutes les personnes de 16 ans et plus
      Après examen des données complémentaires présentées au cours des derniers jours, Swissmedic adapte l'information professionnelle du vaccin à ARNm contre le COVID-19 de Pfizer/BioNTech (Comirnaty®), ouvrant ainsi la voie à une vaccination de rappel plus large. Les personnes vulnérables peuvent toujours bénéficier d'une vaccination de rappel dès l'âge de 12 ans.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 22 novembre 2021 - OFROU ? Jumbo rappelle un lot du siège auto pour enfant « OSANN Four360 SL Navy » en raison d'un risque de sécurité identifié avec risque de blessure (dernière modification, le 26.11.2021)
      En collaboration avec l'Office fédéral des routes (OFROU), Jumbo rappelle un lot du siège auto pour enfant « Four360 SL Navy » de la marque « OSANN ». Avec ces sièges auto pour enfant, il y a un risque que les enfants ne sont pas suffisamment protégés en cas d'accident de véhicule. Les clients concernés recevront une note de crédit.
      Source: Bureau fédéral de la consommation

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Jan 2022