Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 07 août 2020 - Vaccin contre le COVID-19 : la Confédération signe un contrat avec l'entreprise Moderna
      Dans le monde, de nombreux établissements de recherche travaillent au développement d'un vaccin contre le nouveau coronavirus. Parmi les leaders du secteur, on trouve l'entreprise américaine de biotechnologie Moderna Therapeutics. Afin d'assurer à la Suisse un accès rapide au vaccin de Moderna, la Confédération a conclu un contrat portant sur l'achat de 4,5 millions de doses. Elle discute en parallèle avec d'autres entreprises.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 06 août 2020 - OSAV - New Asia Market rappelle les nouilles à cuisson rapide Long Life en raison de la présence de mycotoxines
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 30 juillet 2020 - La campagne de l'OFSP nous le rappelle : le virus est encore là
      Se laver les mains et garder ses distances restent les règles essentielles qui permettent à chacun de se protéger et de protéger les autres contre une infection. Par ses nouvelles affiches, l'Office fédéral de la santé publique rappelle à la population que les règles sont toujours valables et qu'elles sont essentielles, surtout pendant les vacances, car « le coronavirus est encore là ».
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 29 juillet 2020 - La Confédération émet un avertissement pour la canicule
      Une vague de chaleur est attendue en plaine au Sud des Alpes, dans la plaine du Rhône du Valais et dans la région de Genève jusqu'à samedi soir - avec des tempéra-tures maximales s'élevant jusqu'à 38° Celsius pendant la phase la plus intense, ven-dredi et samedi. Il fera également très chaud en Suisse alémanique. Pour certains groupes de population, les températures élevées peuvent présenter un risque pour la santé.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 27 juillet 2020 - Agroscope lance un essai de dissémination de guêpes samouraï pour lutter contre la punaise marbrée
      La punaise marbrée, originaire d'Asie, familièrement connue sous le nom de punaise diabolique, cause des dommages considérables dans les cultures de fruits et de légumes en Suisse. Son ennemi naturel en Asie, la guêpe samouraï, pourrait aider à lutter contre ce fléau en Suisse. En Asie, la guêpe samouraï parasite les ?ufs de la punaise marbrée, limitant ainsi sa population. Un premier essai de dissémination autorisé avec cet insecte exotique sur une parcelle de poiriers dans le canton de Zurich montrera si cette stratégie fonctionne également en Suisse.
      Source: AGROSCOPE
    • 21 juillet 2020 - BPA ? elho rappelle les pots de fleurs pour balustrades de balcon « elho greenville planthanger » en raison d'un risque d'accident
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, elho rappelle les pots de fleurs pour balustrades de balcon « elho greenville planthanger ». Il existe un risque d'accident. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 09 juillet 2020 - La Confédération rappelle à titre préventif des masques provenant d'anciens stocks (dernière modification, le 10.07.2020)
      Parmi les mesures urgentes prises au début de la crise du coronavirus, la Confédération avait remis aux cantons ainsi qu'à différents gros consommateurs des masques provenant de stocks constitués en 2007 pour la prévention des pandémies. Ces masques sont aujourd'hui rappelés à titre préventif, car des traces d'infection fongique ont été décelées lors d'une inspection. Tous les masques seront remplacés gratuitement.
      Source: Groupement de la Défense
    • 07 juillet 2020 - Coronavirus : les ministres germanophones de la santé dialoguent
      Les ministres de la santé de l'Autriche, de l'Allemagne, du Liechtenstein, du Luxembourg et de la Suisse participeront ce soir à une vidéoconférence pour discuter de l'expérience acquise lors de la pandémie de COVID-19 et évoquer les défis à relever lors de la prochaine saison grippale.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 07 juillet 2020 - Résultats des tests COVID-19 de l'ER d'été 2020
      Pour prévenir les cas de coronavirus ainsi que, le cas échéant, la propagation de cette maladie au sein des troupes, toutes les recrues et tous les cadres ont été testés au SARS-CoV-2 (coronavirus) lors du début de l'écoles de recrues (ER). Au total, 0,3 % de cas positifs ont été enregistrés.
      Source: Groupement de la Défense
    • 06 juillet 2020 - OSAV - Importas GmbH rappelle Natco Soya Chunks 150g à cause de mycotoxines
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 juillet 2020 - BPA ? CHRIS sport rappelle certains VTT de la marque « Rocky Mountain » en raison d'un risque d'accident
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, CHRIS sports AG rappelle certains vélos tout terrain (VTT) « Instinct Alloy », « Instinct Alloy BC Edition » et « Pipeline Alloy » de la marque « Rocky Mountain », années modèles 2018 à 2020. Il existe un risque d'accident. Les VTT concernés seront rééquipés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 juillet 2020 - ESTI ? Dampfi GmbH rappelle le chargeur pour e-cigarettes « Golisi S4 » en raison d'un risque de choc électrique
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Dampfi GmbH rappelle le chargeur pour e-cigarettes avec écran LCD « Golisi S4 ». Il existe un risque de choc électrique. Les consommateurs concernés recevront un appareil de remplacement ou un remboursement du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 03 juillet 2020 - Agroscope publie une étude sur les impacts environnementaux de l'initiative pour une eau potable propre
      Dans le cadre d'une étude approfondie, Agroscope a analysé les impacts potentiels sur l'environnement de la mise en ?uvre de l'initiative pour une eau potable propre. L'analyse du cycle de vie montre que, pour la Suisse, l'initiative permettrait de réduire la pollution des eaux par les pesticides et les éléments nutritifs, ainsi que d'y améliorer légèrement la biodiversité. Au total, cependant, la pollution environnementale s'accentuerait du fait de l'augmentation des importations de denrées alimentaires.
      Source: AGROSCOPE
    • 02 juillet 2020 - Swissmedic autorise un élargissement de l'utilisation du remdésivir
      Le remdésivir peut dès à présent être utilisé plus largement hors des essais cliniques pour le traitement des patients atteints de COVID-19 en Suisse. Après un examen soigneux de la demande correspondante, Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, a décidé en un temps record d'autoriser provisoirement la mise sur le marché du remdésivir. Un nombre plus important de patients atteints de COVID-19 pourra ainsi être traité dès à présent, alors même que l'examen de la documentation présentée en vue de l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché est en cours.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 01 juillet 2020 - Coronavirus : masque obligatoire dans les transports publics, quarantaine pour les personnes provenant des régions à risque et levée de certaines restrictions d'entrée à compter du 20 juillet (dernière modification, le 22.07.2020)
      Le Conseil fédéral a adopté diverses mesures afin d'éviter une nouvelle propagation du coronavirus lors de sa séance du 1er juillet 2020. Au vu de la fréquentation en hausse des transports publics et de l'augmentation des cas depuis mi-juin, il a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les transports publics, une mesure qui s'appliquera dans toute la Suisse à compter du lundi 6 juillet. Par ailleurs, les personnes entrant en Suisse en provenance de certaines régions doivent se mettre en quarantaine. Enfin, les restrictions d'entrée seront levées dès le 20 juillet pour certains pays tiers.
      Source: Conseil fédéral
    • 01 juillet 2020 - Aluminium dans les antitranspirants : le cadre légal est suffisant
      Le Conseil fédéral estime que le cadre légal existant concernant l'utilisation de l'aluminium dans les antitranspirants est suffisant pour garantir la protection de la santé de la population. Il a adopté un rapport en ce sens lors de sa séance du 1er juillet 2020. Sur la base de l'analyse critique de la littérature scientifique, aucun lien de cause à effet entre une exposition de la peau à l'aluminium et le cancer du sein ne peut être établi à l'heure actuelle. L'aluminium dans les cosmétiques est réglementé de la même manière en Suisse que dans l'Union Européenne (UE).
      Source: Conseil fédéral
    • 01 juillet 2020 - OSAV - Erboristi Lendi rappelle le cumin entier et moulu en raison de niveaux élevés de pyrrolizidines alcaloïdes
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 01 juillet 2020 - Le Conseil fédéral approuve la convention tarifaire pour les sages-femmes
      Les indemnités de déplacement des sages-femmes et les forfaits pour le matériel à usage unique sont revus à la hausse. Lors de sa séance du 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a approuvé la convention tarifaire conclue entre les assureurs-maladie, la Fédération suisse des sages-femmes et les maisons de naissance.
      Source: Conseil fédéral
    • 01 juillet 2020 - Le Conseil fédéral veut améliorer la sécurité des dispositifs médicaux
      Afin de mieux protéger les patients, le Conseil fédéral souhaite améliorer la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux. Il a accepté lors de sa séance du 1er juillet 2020 la révision de l'ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) ainsi que la nouvelle ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux (Oclin-Dim). Il s'agit des dispositions d'exécution qui découlent de la loi sur les produits thérapeutiques et de la loi relative à la recherche sur l'être humain, acceptées en 2019 par le Parlement et qui se calquent sur les nouvelles dispositions de l'Union européenne.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 juin 2020 - Études d'impact de l'accord de libre-échange AELE-Mercosur
      Le 30 juin 2020, le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et Agroscope ont publié deux études sur les conséquences possibles de l'accord de libre-échange AELE-Mercosur pour l'environnement et l'agriculture. Les études parviennent à la conclusion que l'accord devrait avoir des répercussions limitées sur ces deux plans.
      Source: Secrétariat d'Etat à l'économie
    • 30 juin 2020 - Production de respirateurs peu coûteux pour les pays en développement: le DFAE soutient un projet de l'EPFZ
      Dans de nombreux pays, les respirateurs artificiels font cruellement défaut. L'accès à ces appareils d'une importance vitale est très problématique pour les personnes ayant des difficultés respiratoires ? par exemple celles atteintes du coronavirus. C'est pourquoi, dans un but humanitaire, le DFAE ?uvre en faveur de la production de respirateurs simples et peu coûteux: il soutient, par un financement de départ, un projet de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) visant à produire en Ukraine de tels appareils, dont le coût soit abordable également pour les pays émergents et en développement. Le 30 juin 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé, avec l'ambassadeur d'Ukraine en Suisse Artem Rybchenko, une convention réglant les modalités de ce financement de départ.
      Source: Département fédéral des affaires étrangères
    • 29 juin 2020 - Coronavirus : le conseiller fédéral Alain Berset et les cantons discutent de la collaboration en situation particulière
      Le conseiller fédéral Alain Berset et les représentants des cantons ont évoqué aujourd'hui à Berne leur collaboration lors de la situation particulière au sens de la loi sur les épidémies. La situation extraordinaire ayant pris fin, il incombe désormais aux cantons de prendre les dispositions nécessaires pour éviter une nouvelle augmentation des cas et lutter contre les infections au COVID-19. Des mesures prises au niveau fédéral restent toutefois possibles. Les plans de protection et le traçage des contacts jouent à ce titre à un rôle primordial. La Confédération et les cantons entretiendront à l'avenir des échanges réguliers.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 29 juin 2020 - Santé à porter
      Bien choisir sa tenue, ce n'est pas seulement prendre soin de son apparence. Grâce aux nouvelles technologies, les tenues high-tech peuvent monitorer les variables physiologiques de leur utilisateur ou ajuster le microclimat qui y règne. Les textiles à l'origine de ces progrès se composent de ?bres «intelligentes» et biocompatibles, et de composites biocompatibles ayant déjà fait leurs preuves dans la recherche et l'innovation médicales, en particulier dans les systèmes de délivrance de médicaments et de remplacement tissulaire.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 26 juin 2020 - ESTI ? ALDI SUISSE rappelle la cisaille à gazon/buis FERREX en raison d'un risque de blessure
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), ALDI SUISSE rappelle une cisaille à gazon/buis de la marque « FERREX ». Il y a un risque de blessure. Le prix d'achat sera remboursé aux consommatrices et consommateurs concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 26 juin 2020 - Entre 2012 et 2018, le personnel soignant a crû de 17%
      En 2018, plus de 214 000 personnes travaillaient dans le domaine des soins au service des hôpitaux, des établissements médico-sociaux (EMS) et des services d'aide et de soins à domicile. Elles occupaient quelque 146 700 postes équivalents plein temps (EPT). Depuis 2012, le personnel soignant a crû globalement de 17%, notamment pour faire face au vieillissement de la population. Ce sont là quelques résultats d'une publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 25 juin 2020 - Coronavirus : le conseiller fédéral Alain Berset rencontre les ministres français et allemand de la santé
      Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), a rencontré aujourd'hui Olivier Véran, ministre français des Solidarités et de la Santé, et Jens Spahn, ministre allemand de la Santé, à l'occasion d'entretiens bilatéraux à Genève. Ils ont discuté des défis posés par la crise du COVID-19 et de la coopération étroite pour y faire face. Les trois pays continueront à coordonner leur approche à l'avenir.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 24 juin 2020 - Coronavirus : la Confédération prend en charge les tests de dépistage, l'application SwissCovid démarre le 25 juin
      Afin de pouvoir réagir rapidement à une recrudescence des cas de coronavirus, il faut effectuer autant de tests que possible lorsque la situation l'exige. C'est pourquoi la Confédération prendra en charge les coûts de tous les tests de dépistage du coronavirus à partir du 25 juin. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 24 juin, au cours de laquelle il a également adopté l'ordonnance sur le système de traçage de proximité pour le coronavirus SARS-CoV-2. Il sera donc possible de déployer l'application SwissCovid partout en Suisse à compter du 25 juin.
      Source: Conseil fédéral
    • 24 juin 2020 - Le Conseil fédéral souhaite faciliter l'accès aux traitements à base de cannabis médical
      Le Conseil fédéral entend faciliter l'accès aux traitements à base de cannabis médical. Lors de sa séance du 24 juin 2020, il a adopté le message à l'intention du Parlement portant sur la modification de la Loi sur les stupéfiants (LStup). Cette dernière prévoit que les patients puissent, sur prescription médicale, avoir accès aux traitements à base de cannabis. Cette prescription ne sera, à l'avenir, plus subordonnée à l'octroi d'une autorisation exceptionnelle de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un suivi des prescriptions sera néanmoins mis en place. Rien ne change en revanche pour le cannabis récréatif qui continue d'être interdit.
      Source: Conseil fédéral
    • 23 juin 2020 - Remplacement d'une valve aortique à l'aide d'un cathéter : l'obligation de prise en charge sera élargie
      L'implantation transcathéter d'une valve aortique est une alternative mini-invasive aux remplacements à c?ur ouvert. Elle sera désormais remboursée par l'assurance obligatoire des soins même chez des personnes ne présentant qu'un risque moyen en cas d'opération. Le Département fédéral de l'intérieur a procédé à de nouvelles adaptations de la Liste des moyens et appareils.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 19 juin 2020 - Coronavirus : retour à la quasi-normalité et simplification des règles de protection de la population
      Les mesures de lutte contre le coronavirus seront pour la plupart levées le lundi 22 juin. Seules les grandes manifestations restent interdites jusqu'à fin août. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 19 juin 2020 en raison du nombre durablement bas de nouvelles infections. Tous les lieux accessibles au public doivent disposer de plans de protection ; le Conseil fédéral a simplifié les consignes relatives à ces derniers. L'hygiène des mains et la distance restent les principales mesures de protection ; le Conseil fédéral continue de compter fortement sur la responsabilité individuelle.
      Source: Conseil fédéral
    • 12 juin 2020 - ESTI ? A. Steffen AG rappelle une guirlande lumineuse de la marque « GardenLine » en raison d'un risque de choc électrique
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), A. Steffen AG rappelle une guirlande lumineuse de la marque « GardenLine ». Il existe un risque de choc électrique. Le prix d'achat sera remboursé aux consommatrices et consommateurs concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 12 juin 2020 - Contribution aux frais de séjour hospitalier : le Conseil fédéral règle le nombre de jours pris en compte
      Les patients sont tenus de participer aux frais de leur séjour hospitalier. Pour clarifier le nombre de jours auxquels ils doivent contribuer, le Conseil fédéral a mis en consultation le 12 juin 2020 une précision apportée à l'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal).
      Source: Conseil fédéral
    • 12 juin 2020 - OSAV - Bio Partner Schweiz AG rappelle « So Hanf! Délice de chanvre chocolat 180 g, Sojade » en raison de traces de produits de lait non-déclarées
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 12 juin 2020 - Soins podologiques médicaux : le Conseil fédéral veut améliorer l'accès pour les personnes diabétiques
      Afin que les personnes atteintes de diabète disposent d'un meilleur accès aux soins podologiques médicaux, l'assurance obligatoire des soins (AOS) devra à l'avenir rembourser les prestations correspondantes fournies par les podologues. Une prescription médicale sera nécessaire. Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 12 juin 2020 le projet mis en consultation.
      Source: Conseil fédéral
    • 12 juin 2020 - Entrée en vigueur de l'ordonnance révisée du Fonds de prévention du tabagisme
      La révision complète de l'ordonnance sur le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) entrera en vigueur le 1er août 2020. Le Conseil fédéral l'a décidé lors de sa séance du 12 juin 2020. Cette révision précise la base légale qui permet aux programmes cantonaux de bénéficier d'un soutien financier.
      Source: Conseil fédéral
    • 12 juin 2020 - BPA ? LANDI rappelle un scooter électrique en raison d'un risque d'accident
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, LANDI rappelle un scooter électrique. Il existe un risque d'accident. Le prix d'achat sera remboursé aux consommatrices et consommateurs concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 12 juin 2020 - Coronavirus : la Suisse lève les restrictions pour tous les États de l'UE/AELE
      Lors de sa séance du 12 juin 2020, le Conseil fédéral a pris acte de la décision du DFJP de lever les restrictions d'entrée en vigueur à l'égard de l'ensemble des États Schengen le 15 juin 2020, conformément à ce qui avait été annoncé il y a une semaine. Les contrôles seront dès lors levés aux frontières avec ces pays et la libre circulation des personnes sera ainsi entièrement rétablie avec tous les États membres de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et avec le Royaume-Uni.
      Source: Conseil fédéral
    • 11 juin 2020 - ESTI ? InSmoke AG rappelle le chargeur pour e-cigarettes « Golisi S4 » en raison d'un risque de choc électrique
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), InSmoke AG rappelle le chargeur pour e-cigarettes avec écran LCD « Golisi S4 ». Il existe un risque de choc électrique. Les consommatrices et consommateurs concernés recevront un appareil de remplacement gratuit.
      Source: Bureau fédéral de la consommation

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Août 2020