Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 28 juillet 2021 - Médecine vétérinaire : Les ventes d'antibiotiques ont encore reculé en 2020
      Le rapport annuel sur les ventes d'antibiotiques en médecine vétérinaire montre que la quantité totale d'antibiotiques vendue pour le traitement des animaux a encore baissé en Suisse en 2020. Par rapport à l'année précédente, la quantité totale d'antibiotiques a baissé d'environ 4 % et celle des classes d'antibiotiques critiques ? à savoir de ceux qui ne devraient utilisés que si les autres ne sont plus efficaces ? d'environ 9 %. Cependant, la résistance aux antibiotiques reste un défi.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 26 juillet 2021 - BPA ? Burley rappelle des axes à fixation rapide « Ballz QR-Skewer » pour des remorques à vélo en raison d'un risque de chute
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Burley rappelle les axes à fixation rapide « Ballz QR-Skewer » pour des remorques à vélo, vendus entre août 2018 et juin 2021. Il existe un risque de chute. Les axes à fixation rapide concernés seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 juillet 2021 - Déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: mise à jour
      En date du 21 juillet 2021, 4 319 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins (EIV) contre le Covid-19 avaient été évaluées en Suisse. La plupart des déclarations mentionnent plus d'une réaction. Au total, 2 782 (64,4 %) soit la majorité, rapportaient des effets indésirables non graves, tandis que 1 537 (35,6 %) déclarations évoquaient des effets graves.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 19 juillet 2021 - Programme d'encouragement pour les médicaments contre le COVID-19 : la mise au concours est ouverte
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé le 19 juillet 2021, en collaboration avec Innosuisse, la mise au concours relative au programme fédéral d'encouragement à la recherche, au développement et à la production de médicaments contre le COVID-19. Les entreprises, hautes écoles et hôpitaux concernés peuvent soumettre leur projet depuis le site d'Innosuisse jusqu'au 16 août 2021.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 19 juillet 2021 - « Une très bonne raison de se réjouir ! » : la campagne de vaccination de l'OFSP progresse
      En Suisse, toujours plus de personnes se font vacciner contre le COVID 19. Aujourd'hui, parmi les personnes âgées de 16 ans et plus, deux sur trois ont reçu au moins une injection. Un fait réjouissant. Le 19 juillet 2021, avec le message « Une très bonne raison de se réjouir ! », l'OFSP sert du gâteau sur la place fédérale.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 16 juillet 2021 - Coronavirus : la Confédération signe un contrat de réservation pour un médicament
      La Confédération a conclu un contrat avec la société GlaxoSmithKline SA pour réserver des doses d'un médicament prometteur contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). Il s'agit du Sotrovimab, un anticorps monoclonal.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 09 juillet 2021 - L'UE reconnaît le certificat COVID de la Suisse
      L'UE a reconnu officiellement l'équivalence du certificat COVID suisse. De son côté, la Suisse reconnaît les certificats délivrés par les États membres de l'UE et de l'AELE.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 02 juillet 2021 - Accès facilité en pharmacie à des médicaments contre la douleur aigüe et la migraine
      Plusieurs médicaments soumis à ordonnance pour le traitement de la douleur aigüe et de la migraine pourront à l'avenir être remis, sous certaines conditions, directement en pharmacie. Le Département fédéral de l'Intérieur (DFI) a approuvé les recommandations du groupe d'experts chargé de l'examen périodique des médicaments pouvant être remis sans ordonnance, sous certaines conditions, directement en pharmacie.
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 02 juillet 2021 - OFROU - Migros rappelle le siège auto pour enfant « Osann ENO 360° SL Twill Navy » en raison d'un risque de sécurité identifié
      En collaboration avec l'Office fédéral des routes (OFROU), Migros rappelle le siège auto pour enfant « ENO 360° SL Twill Navy » du fabricant Osann. Avec ces sièges auto pour enfant, il existe un risque que l'enfant ne soit pas suffisamment protégé en cas d'accident. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 02 juillet 2021 - Déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: mise à jour
      En date du 29 juin 2021, 3 419 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins (EIV) contre le Covid-19 avaient été évaluées en Suisse. La plupart des déclarations mentionnent plus d'une réaction. Au total, 2 125 (62,2 %) soit la majorité, rapportaient des effets indésirables non graves, tandis que 1 294 (37,8 %) déclarations évoquaient des effets graves.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 02 juillet 2021 - L'activité de neuf cabinets médicaux sur dix a été affectée par la pandémie en 2020
      En 2020, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, neuf cabinets médicaux sur dix ont connu une réduction de leur activité, qui a pu aller jusqu'à une fermeture temporaire. Pour faire face aux difficultés économiques rencontrées, ils ont fait appel à différentes mesures: 35% des cabinets ont recouru au chômage partiel, 18% à des aides sous forme de liquidités. Ce sont là quelques résultats du dernier relevé des données structurelles des cabinets médicaux et des centres ambulatoires réalisé par l'Office fédéral de la statistique (OFS) entre novembre 2020 et avril 2021.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 01 juillet 2021 - Tests Covid : procédure close
      Peu avant la distribution gratuite des autotests Covid, le Secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO) a reçu des informations d'un possible accord entre commerçants de tests Covid. L'enquête préalable a toutefois montré que la tentative de coordination des prix n'avait pas abouti. Par conséquent, la procédure est close.
      Source: Commission de la concurrence
    • 30 juin 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral présente sa planification pour les mois à venir
      Lors de sa séance du 30 juin 2021, le Conseil fédéral a discuté de la manière dont la Suisse doit se préparer aux mois d'automne et d'hiver et à une éventuelle recrudescence du nombre de cas. Dans un rapport, il a établi différents scénarios et ses réflexions sur la manière de procéder. Sont abordés en priorité la détection rapide des variants qui suscitent des inquiétudes, la poursuite de la campagne de vaccination et les moyens de garantir des capacités suffisantes pour le dépistage et le traçage des contacts dans les cantons.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 juin 2021 - Coronavirus: introduction d'un certificat ne contenant que les données strictement nécessaires («certificat light»)
      Lors de sa séance du 30 juin 2021, le Conseil fédéral a modifié l'ordonnance COVID-19 certificats en raison de la création d'un certificat ne contenant que les données strictement nécessaires, appelé «certificat light». À partir du 12 juillet 2021, les titulaires d'un certificat COVID-19 auront la possibilité d'obtenir une copie de leur certificat ne contenant aucune donnée relative à la santé. Ce nouveau certificat, reconnu uniquement en Suisse, ne sera disponible que sous forme électronique.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 juin 2021 - Coronavirus : la Suisse remet quatre millions de doses de vaccin au programme COVAX
      Lors de sa séance du 30 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé de céder au programme COVAX la majeure partie des quelque 5,4 millions de doses de vaccin commandées auprès d'AstraZeneca. La Suisse peut ainsi apporter une contribution notable à la lutte globale contre la pandémie de COVID-19. L'initiative COVAX vise à garantir un accès régulier et équitable aux vaccins contre le COVID-19 partout dans le monde. Les grandes inégalités en matière de répartition globale des vaccins laissent prévoir que la pandémie durera encore un certain temps à l'échelle mondiale.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 juin 2021 - TARDOC : le Conseil fédéral demande aux partenaires tarifaires de travailler ensemble à sa refonte
      Lors de sa séance du 30 juin 2021, le Conseil fédéral a débattu de la structure tarifaire TARDOC soumise par l'association des assureurs Curafutura et la Fédération des médecins suisses FMH. Il a constaté que le TARDOC ne pouvait être approuvé sous sa forme actuelle. La structure tarifaire présente en effet d'importantes lacunes sur le plan matériel, et une introduction sans incidence financière ne peut être garantie. Le Conseil fédéral invite avec insistance tous les partenaires tarifaires du domaine médical ambulatoire à remanier ensemble le TARDOC et à trouver une solution commune.
      Source: Conseil fédéral
    • 28 juin 2021 - Rémunération uniforme du matériel de soins : l'OFSP définit les prochaines étapes
      Les moyens et appareils utilisés exclusivement par le personnel infirmier continueront d'être pris en charge par les financeurs résiduels pendant un délai transitoire de douze mois. Pour le remboursement de ce matériel par l'assurance obligatoire des soins (AOS) à partir du 1er octobre 2022, les associations doivent déposer une demande auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) d'ici au 1er janvier 2022.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 25 juin 2021 - Discussions sur les prochaines étapes dans la lutte contre la crise du COVID-19
      Le 25 juin 2021, le président de la Confédération Guy Parmelin a participé à deux tables rondes portant sur les prochaines étapes dans la lutte contre la crise du coronavirus. Dans le cadre de la première, le président de la Confédération, les conseillers fédéraux Alain Berset et Ueli Maurer ainsi que le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr se sont entretenus avec les présidents de partis, les présidents de groupes parlementaires et la Direction de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC). Dans le cadre de la seconde, ils ont discuté avec les partenaires sociaux.
      Source: Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
    • 24 juin 2021 - L'application SwissCovid est disponible depuis un an
      Il y a un an, le 25 juin 2020, la Suisse a été l'un des premiers pays à introduire une application de traçage de proximité, SwissCovid. L'occasion pour l'OFSP de tirer un bilan intermédiaire. Environ deux millions de personnes l'utilisent activement. Elles aident ainsi à interrompre les chaînes de transmission, peuvent être averties plus vite d'un risque d'infection et apportent une contribution essentielle à la lutte contre la pandémie.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 24 juin 2021 - Un essai Eawag sur des cellules de poissons remplace les expérimentations animales
      L'OCDE donne son feu vert pour l'essai sur une lignée cellulaire de poissons développé à l'Eawag. La voie est ainsi libre pour les entreprises et les autorités du monde entier qui pourront déterminer la toxicité chimique de l'environnement sans avoir recours à des expérimentations animales.
      Source: Eawag: L'Institut de Recherche de l'Eau du Domaine des EPF
    • 23 juin 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral décide d'un nouvel assouplissement d'envergure et facilite l'entrée en Suisse
      Le samedi 26 juin 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront largement assouplies et simplifiées. L'obligation de télétravailler et de porter le masque à l'extérieur sera levée. Dans les restaurants, il n'y aura plus de restrictions pour les tablées. Quant aux grandes manifestations accessibles avec le certificat COVID, elles pourront accueillir autant de participants qu'elles le souhaitent et exploiter entièrement leur capacité d'accueil. Ce cinquième assouplissement est plus important que ce qui avait été proposé lors de la consultation. Lors de sa séance du 23 juin 2021, le Conseil fédéral a également simplifié l'entrée sur le territoire suisse. Les mesures de contrôle sanitaire à la frontière se concentrent désormais sur les personnes en provenance de pays dans lesquels un variant de virus préoccupant circule.
      Source: Conseil fédéral
    • 23 juin 2021 - Thomas Christen nommé directeur suppléant de l'OFSP
      Le conseiller fédéral Alain Berset a nommé Thomas Christen directeur suppléant de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'actuel responsable de l'unité de direction Assurance maladie et accidents endossera cette fonction supplémentaire à compter du 1er août 2021. Le Conseil fédéral a été informé de cette nomination lors de sa séance du 23 juin 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 23 juin 2021 - Le Conseil fédéral adopte de nouveaux critères d'admission pour les fournisseurs de prestations et uniformise les exigences concernant la planification hospitalière (dernière modification, le 23.06.2021)
      Le Conseil fédéral donne aux cantons la possibilité de réguler le nombre de médecins à l'aide d'un instrument durable, l'objectif étant d'éviter une offre excédentaire et de maîtriser la croissance des coûts. Par ailleurs, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre l'uniformisation des exigences relatives à la planification des hôpitaux et des établissements médico-sociaux. Cette mesure vise à accroître la qualité des soins dans le secteur stationnaire et à maîtriser les coûts. Afin de mettre en ?uvre ces mesures, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 23 juin, de faire entrer en vigueur l'ordonnance correspondante sur la fixation des nombres maximaux et de modifier l'ordonnance sur l'assurance-maladie.
      Source: Conseil fédéral
    • 23 juin 2021 - Coronavirus : l'impact de la pandémie sur les coûts de la santé est encore difficile à chiffrer
      Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 23 juin 2021 le rapport concernant les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les coûts de la santé. Ce rapport donne un premier aperçu qualitatif des coûts pris en charge pendant la pandémie par la Confédération, les cantons, les assureurs-maladie et les assurés pour des prestations médicales. Un rapport final est prévu pour la fin 2022.
      Source: Conseil fédéral
    • 23 juin 2021 - Coronavirus : période de convocation de la protection civile à nouveau prolongée
      Dans le cadre des mesures visant à surmonter la crise liée au coronavirus en Suisse, le Conseil fédéral a, lors de sa séance du 23 juin 2021, prolongé une nouvelle fois la période de convocation des personnes astreintes à servir dans la protection civile. La convocation décidée par le Conseil fédéral est valable jusqu'au 31 octobre 2021. Actuellement, la protection civile est engagée principalement dans la gestion d'infrastructures destinées à la vaccination.
      Source: Conseil fédéral
    • 22 juin 2021 - Vaccination contre le COVID-19 : les jeunes peuvent se faire vacciner à partir de 12 ans
      Début juin, Swissmedic a autorisé en Suisse le vaccin contre le COVID-19 de Pfizer/BioNTech pour les 12 à 15 ans. Les données relatives à l'autorisation ont permis à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et à la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) de compléter la stratégie de vaccination et les recommandations de vaccination avec vaccins à ARNm. Les deux organismes recommandent la vaccination aux jeunes de 12 à 15 ans qui souhaitent se faire vacciner pour se protéger d'une infection.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 18 juin 2021 - Déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: mise à jour
      En date du 15 juin 2021, 2 994 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins (EIV) contre le Covid-19 avaient été évaluées en Suisse. La plupart des déclarations mentionnent plus d'une réaction (7 738 réactions au total pour 2 994 déclarations, soit 2,6 réactions par déclaration en moyenne). Au total, 1 901 (64,6 %) soit la majorité, rapportaient des effets indésirables non graves, tandis que 1 043 (35,4 %) déclarations évoquaient des effets graves.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 18 juin 2021 - Le Conseil fédéral actualise les règles de sécurité dans la construction
      Le Conseil fédéral a décidé d'actualiser les règles concernant la protection des travailleurs lors de travaux de construction. Lors de sa séance du 18 juin 2021, il a adopté la révision totale de l'ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux de construction (OTConst). L'objectif est d'améliorer la clarté et la sécurité juridique dans ce domaine. L'ordonnance entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
      Source: Conseil fédéral
    • 17 juin 2021 - Rapport annuel 2020 du Fonds de prévention du tabagisme
      Comme on le sait, l'année dernière a été dominée par le coronavirus. Cela a également touché le thème du tabagisme, de sorte que le FPT a été impliqué dans « Tabagisme et Covid ». Le FPT a également soutenu de nombreux autres projets - par exemple avec le nouvel instrument des contributions forfaitaires des cantons. Vous en saurez plus en lisant le rapport annuel.
      Source: Fonds de prévention du tabagisme
    • 17 juin 2021 - Rencontre du conseiller fédéral Alain Berset avec le ministre de la Santé Jens Spahn à Berlin
      Le conseiller fédéral Alain Berset rencontrera le ministre fédéral allemand de la Santé Jens Spahn le 21 juin 2021 à Berlin pour une réunion de travail. La rencontre portera notamment sur la lutte contre la pandémie et le renforcement de l'Organisation mondiale de la santé.
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 17 juin 2021 - Mise en garde publique : allergènes non déclarés dans le yogourt au chocolat Bio Fairtrade vendu chez Migros
      Migros a informé le laboratoire cantonal de Zurich et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) que le yogourt au chocolat Bio Fairtrade contenait les allergènes non déclarés suivants : noisettes, amandes et soja. Un danger pour la santé des personnes allergiques ne peut être exclu. Migros a immédiatement retiré le produit concerné des rayons et ordonné un rappel.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 16 juin 2021 - Stratégie Santé animale Suisse 2022+ : collaborer ? innover ? agir
      La santé de nos animaux est un préalable essentiel à leur bien-être, à la protection de l'être humain contre les maladies et à la production durable de denrées alimentaires. À l'occasion de la conférence des vétérinaires cantonaux du 16 juin 2021, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a adopté la nouvelle « Stratégie Santé animale Suisse 2022+ ». Les priorités et les objectifs définis dans cette stratégie doivent permettre à toutes les parties prenantes de se préparer activement à relever les défis qui se posent en matière de santé animale.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 11 juin 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral veut faciliter l'entrée en Suisse à partir du 28 juin
      L'entrée en Suisse doit être facilitée. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi lors de sa séance du 11 juin 2021. Les mesures sanitaires à la frontière doivent désormais se concentrer sur les personnes en provenance de pays dans lesquels un variant préoccupant du virus circule. L'obligation de quarantaine doit être levée pour les personnes de l'espace Schengen. En outre, il convient de lever l'actuelle interdiction d'entrée pour les voyageurs de pays tiers si ces derniers sont vaccinés. Par ces mesures, le Conseil fédéral prend en compte l'évolution positive de l'épidémie ainsi que la période des vacances qui approche. Les propositions font maintenant l'objet d'une consultation. Le Conseil fédéral prendra sa décision définitive le 23 juin.
      Source: Conseil fédéral
    • 11 juin 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral ouvre la consultation sur le cinquième assouplissement
      A partir du lundi 28 juin 2021, le Conseil fédéral souhaite supprimer l'obligation de porter le masque à l'extérieur, augmenter le nombre de personnes autorisées à la même table dans les restaurants et rouvrir les discothèques aux personnes dotées d'un certificat COVID. Quant aux magasins et aux établissements de sport et de loisirs, ils doivent pouvoir mieux exploiter leurs capacités d'accueil. Il s'agit par ailleurs de simplifier et d'harmoniser les règles applicables aux manifestations. Telles sont, entre autres, les propositions mises en consultation par le Conseil fédéral lors de sa séance du 11 juin 2021. La décision définitive sera prise le 23 juin.
      Source: Conseil fédéral
    • 11 juin 2021 - Vaccination des adolescents de 12 à 17 ans contre le Covid-19: Moderna dépose une demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de Swissmedic
      Le vaccin contre le Covid-19 de Moderna approuvé début 2021 afin de protéger contre la maladie due au nouveau coronavirus n'est autorisé actuellement que pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Le titulaire de l'autorisation, Moderna Suisse Sàrl a déposé une demande d'extension de cette autorisation à la tranche d'âge des adolescents de 12 à 17 ans. Swissmedic examine cette demande dans le cadre de la procédure en continu.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 08 juin 2021 - Opération PANGEA XIV: initiative contre la contrefaçon et l'importation illégale de médicaments
      Les autorités ont contrôlé les activités criminelles d'offres de médicaments en ligne dans le cadre d'une opération coordonnée à l'échelle internationale: Une opération coordonnée à l'échelle internationale a été menée du 18 au 25 mai pour lutter contre le commerce illégal de médicaments en ligne. Les produits stimulant la fonction érectile dominent ce marché depuis des années : environ 90 % des envois saisis par l'Administration fédérale des douanes (AFD) et Swissmedic contenaient ce type de produits. D'autres médicaments soumis à ordonnance et importés illégalement ont également été saisis et représentent un risque majeur pour la santé lorsque les individus qui les commandent les prennent de leur propre chef.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 08 juin 2021 - BPA ? Specialized rappelle certaines batteries pour les VTT électriques TURBO LEVO et KENEVO de la première génération en raison d'un risque d'incendie et de brûlure.
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Specialized rappelle certaines batteries pour les VTT électriques « TURBO LEVO » et « KENEVO » de la première génération (panneau de contrôle sur le côté de la batterie). Il existe un risque d'incendie et de brûlure si de l'eau conductrice d'électricité pénètre dans le bloc-piles. Les batteries concernées seront réparées gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 04 juin 2021 - Effets indésirables des vaccins contre le Covid-19 en Suisse: mise à jour
      En date du 2 juin 2021, 2701 déclarations d'effets indésirables (EI) présumés de vaccins contre le Covid-19 avaient été évaluées en Suisse. La plupart des déclarations mentionnent plus d'une réaction (7065 réactions au total pour 2701 déclarations, soit 2,6 réactions par déclaration en moyenne). Au total, 1751 (64,8 %) soit la majorité, rapportaient des effets indésirables non graves, tandis que 950 (35,2 %) déclarations évoquaient des effets graves.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 04 juin 2021 - Coronavirus: le Conseil fédéral adopte l'ordonnance sur les certificats COVID
      Les certificats COVID pour les personnes vaccinées, guéries ou testées pourront être établis comme prévu à partir de juin. Lors de sa séance du 4 juin 2021, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance sur les certificats COVID. Cette ordonnance constitue la base légale pour l'établissement des certificats. Elle règle la forme et le contenu de ceux-ci, mais aussi les compétences de la Confédération et des cantons concernant l'établissement des certificats, les prescriptions concernant leur vérification et la compatibilité des certificats avec le certificat COVID numérique de l'UE. L'ordonnance entre en vigueur le 7 juin 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 04 juin 2021 - Matériel de soins : rémunération uniforme réglée
      Les assureurs-maladie devront prendre en charge le financement du matériel de soins, qu'il soit employé par le personnel soignant ou non. Le Parlement en a décidé ainsi en décembre 2020. Lors de sa séance du 4 juin 2021, le Conseil fédéral a adopté les modifications d'ordonnances nécessaires. La réglementation entrera en vigueur le 1er octobre.
      Source: Conseil fédéral
    • 04 juin 2021 - Autorisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech pour les adolescents en Suisse
      Swissmedic approuve l'extension de l'indication de Comirnaty® aux adolescents de 12 à 15 ans: Après avoir examiné attentivement la demande d'extension de l'indication déposée par Pfizer le 7 mai 2021, Swissmedic élargit aux adolescents âgés de 12 à 15 ans l'autorisation ordinaire à durée limitée délivrée pour le vaccin de Pfizer / BioNTech destiné à prévenir la maladie à coronavirus.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 02 juin 2021 - Le vaccin contre le COVID-19 de Pfizer/BioNTech peut être conservé jusqu'à un mois au réfrigérateur
      Comirnaty®: Swissmedic approuve le stockage à des températures entre 2 °C et 8 °C pendant un mois maximum - En mai 2021, l'entreprise pharmaceutique Pfizer a soumis à Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques de nouvelles données de stabilité concernant son vaccin contre le COVID-19 (Comirnaty®). Ces données montrent que le vaccin contre le COVID-19 peut être conservé au réfrigérateur nettement plus longtemps que précédemment recommandé. Après avoir soigneusement évalué les données de stabilité, Swissmedic a approuvé ces modifications au niveau des conditions de stockage le 1er juin 2021. Le maniement de ce vaccin déjà autorisé en Suisse s'en trouve donc facilité dans le cadre de la campagne de vaccination en cours.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 02 juin 2021 - Swissmedic ? Bausch + Lomb rappelle à titre préventif certains lots de solutions d'entretien de lentilles de contact, de solutions de lavage oculaire et de solutions lubrifiantes oculaires.
      En collaboration avec Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, Bausch + Lomb rappelle certains lots de solutions d'entretien de lentilles de contact, de solutions de lavage oculaire et de solutions lubrifiantes oculaires. Il existe un risque d'infection. Les clients concernés recevront un produit de remplacement ou un remboursement du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 02 juin 2021 - ESTI ? TecMarkt GmbH rappelle des chargeurs USB de la marque M2-TEC en raison d'un risque de choc électrique
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), TecMarkt GmbH rappelle quatre modèles de chargeurs plug-in USB de la marque M2-TEC. Il existe un risque de choc électrique. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Juil 2021