Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 20 octobre 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral ouvre une consultation pour faciliter l'accès au certificat COVID
      Le Conseil fédéral souhaite faciliter l'obtention du certificat COVID et son utilisation en Suisse pour certaines catégories de personnes, notamment les personnes guéries du COVID. Lors de sa séance du 20 octobre 2021, il a lancé une consultation sur la création d'un « certificat COVID suisse ». À cette occasion, il a également évalué la possibilité de lever l'obligation de présenter un certificat COVID à certains endroits. Compte tenu de la fin des vacances d'automne, du début de la saison froide, de la stagnation du nombre d'infections, de la contagiosité accrue du variant Delta et du nombre de personnes immunisées relativement faible dans le pays, il a conclu que les risques étaient encore trop importants pour franchir le pas. Pour protéger les hôpitaux d'une nouvelle vague importante d'infections, il souhaite pour l'heure conserver l'obligation de présenter un certificat telle qu'elle existe aujourd'hui. Il réexaminera la situation à la mi-novembre.
      Source: Conseil fédéral
    • 20 octobre 2021 - ESTI ? Media Markt Suisse SA / Imtron GmbH rappelle le climatiseur mobile KAC 3352 de la marque KOENIC en raison d'un risque d'inflammation et d'électrocution.
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Media Markt Suisse SA / Imtron GmbH rappelle le climatiseur mobile KAC 3352 de la marque KOENIC en raison d'un risque d'inflammation et d'électrocution. Les appareils concernés ne plus être utilisés et doivent être rapportés au lien d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 15 octobre 2021 - BPA ? SwissHealthProtection GmbH rappelle le masque respiratoire LAIANZHI KN95 KM1095 en raison d'une protection insuffisante
      En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), SwissHealthProtection GmbH rappelle le masque respiratoire LAIANZHI KN95 KM1095 en raison d'une protection insuffisante. Ce produit présente un risque pour la santé. L'entreprise propose son remplacement gratuit.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 15 octobre 2021 - Déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: mise à jour
      En date du 12 octobre 2021, 8 757 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19, pour lesquels un lien temporel avec la vaccination a été constaté, avaient été évaluées. Au total, 5 779 (66 %) soit la majorité, rapportaient des effets indésirables non graves, tandis que 2 978 (34 %) déclarations évoquaient des effets graves.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 14 octobre 2021 - BPA ? Swiss E-Mobility Group SA (SEMG) rappelle les vélos électriques tout-terrain Allegro CrossTour II AXU°04 gris et Allegro CrossTour II AXU°04 olive.
      En collaboration volontaire avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), Swiss E-Mobility Group (SEMG) rappelle les vélos électriques tout-terrain Allegro CrossTour II AXU°04 gris et Allegro CrossTour II AXU°04 olive. Dans de rares cas, les batteries des vélos électriques tout terrain peuvent être mal scellées et engendrer un court-circuit avec un risque d'incendie et de brûlure. Les clients sont donc priés de ne plus utiliser ces vélos. Le remplacement des batteries concernées sera effectué gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 14 octobre 2021 - Le cancer en Suisse - rapport 2021: Le nombre de cas de cancer augmente, mais la mortalité diminue
      Le nombre de personnes atteintes du cancer de même que le nombre de décès dus au cancer augmentent en raison du vieillissement de la population. Néanmoins, le risque de développer un cancer diminue globalement chez les hommes et reste stable chez les femmes. Quant au risque de mourir du cancer, il est en baisse chez les hommes comme chez les femmes. Ce sont là quelques-uns des résultats du rapport 2021 sur le cancer en Suisse, qui est la troisième édition de ce bilan établi conjointement par l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'organe national d'enregistrement du cancer (ONEC) et le registre du cancer de l'enfant (RCdE). Le rapport 2021 présente les dernières données disponibles sur le cancer en Suisse pour la période de 2013 à 2017.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 14 octobre 2021 - Une journée dédiée à la vaccination contre la grippe
      Le 5 novembre, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous et à tarif réduit dans de nombreux cabinets médicaux et pharmacies du pays. La vaccination est recommandée aux personnes avec un risque accru de complications et à leurs proches.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 13 octobre 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral lance une offensive en faveur de la vaccination
      Lors de sa séance du 13 octobre 2021, le Conseil fédéral a concrétisé le contenu de l'offensive vaccinale prévue. Celle-ci reste le meilleur moyen de sortir de la crise actuelle. Afin d'encourager un plus grand nombre de personnes à se faire vacciner, le Conseil fédéral prévoit de mettre sur pied, en collaboration avec les cantons, une semaine de la vaccination du 8 au 14 novembre. Des unités de consultation et de vaccination mobiles supplémentaires devraient faciliter l'accès à la vaccination. Enfin, la Confédération financera l'engagement par les cantons de conseillers pour répondre au besoin d'information des personnes qui n'ont pas encore été vaccinées. Les coûts de cette offensive s'élèveront à un maximum de 96,2 millions de francs à la charge de la Confédération.
      Source: Conseil fédéral
    • 12 octobre 2021 - Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter l'initiative sur les soins infirmiers et d'approuver le contre-projet indirect
      Le 28 novembre 2021, les citoyens se prononceront sur l'initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts ». Celle-ci demande que la Confédération et les cantons renforcent les soins infirmiers. Ils doivent garantir que tout un chacun ait accès à des soins suffisants et de qualité. Le Conseil fédéral et le Parlement jugent que l'initiative va trop loin et lui opposent un contre-projet indirect. Un milliard de francs environ sera consacré durant les huit prochaines années à la promotion de la formation.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 octobre 2021 - Informez-vous sur l'égalité pour les personnes handicapées
      Newsletter BFEH 05/2021
      Source: Secrétariat général DFI
    • 05 octobre 2021 - BPA ? Inspectron Cleaning Systems GmbH rappelle le masque respiratoire KN95 en raison d'une protection insuffisante
      En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), Inspectron Cleaning Systems GmbH rappelle le masque respiratoire KN95 en raison d'une protection insuffisante. Ce produit présente un risque pour la santé. L'entreprise propose son remplacement gratuit.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 05 octobre 2021 - Les revenus agricoles ont augmenté en 2020
      L'an dernier, le revenu agricole moyen a augmenté de 6,7 % par rapport à 2019 pour atteindre en moyenne 79 200 francs par exploitation. C'est ce que montrent les derniers chiffres d'Agroscope. Cette augmentation est due essentiellement à trois facteurs: le marché porcin a poursuivi son redressement, la demande intérieure de denrées alimentaires suisses a augmenté en raison de la pandémie de COVID-19 et la production végétale a bénéficié de bonnes conditions météorologiques. En 2020, le revenu du travail par unité de main-d'?uvre familiale s'élevait à 58 600 francs, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l'année précédente.
      Source: AGROSCOPE
    • 04 octobre 2021 - « Mieux vaut se faire vacciner », la nouvelle campagne d'information de la Confédération
      « Mieux vaut se faire vacciner », tel est le slogan de la nouvelle campagne de l'Office fédéral de la santé publique destinée aux adolescents et aux jeunes adultes. La vaccination protège contre la maladie et sa transmission ; elle facilite aussi le quotidien. De nombreuses personnes se sont déjà fait vacciner. Pour les autres qui sont disposées à le faire, c'est le moment.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 01 octobre 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral prépare une offensive en faveur de la vaccination
      En collaboration avec les cantons, le Conseil fédéral entend intensifier encore les efforts de vaccination afin de mettre un terme au plus vite à l'épidémie en Suisse. L'objectif pour les semaines à venir est d'atteindre le plus grand nombre possible de personnes qui sont encore indécises et qui ont besoin d'informations avant de se faire vacciner. C'est pourquoi, lors de sa séance du 1er octobre 2021, le Conseil fédéral a décidé de mettre en consultation une offensive en faveur de la vaccination. Sont prévues une semaine nationale de la vaccination, quelque 170 unités mobiles de vaccination supplémentaires, des consultations personnalisées et la remise de bons aux personnes ayant pesé significativement dans la décision d'autres personnes de se faire vacciner. En outre, le Conseil fédéral a décidé de maintenir la gratuité du dépistage donnant droit à un certificat COVID pour les personnes de moins de 16 ans et celles qui ont reçu une première dose de vaccin.
      Source: Conseil fédéral
    • 01 octobre 2021 - Le vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson devrait être disponible à partir du milieu de la semaine prochaine
      Au printemps 2021, Swissmedic a autorisé le vaccin développé contre le COVID-19 par le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson (« COVID-19 Vaccine Janssen »). Selon les prévisions de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il sera disponible à partir du milieu de la semaine prochaine.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 01 octobre 2021 - Cérémonie de pose de la première pierre du nouveau bâtiment du laboratoire Agroscope à Posieux
      La cérémonie de pose de la première pierre du nouveau bâtiment du laboratoire d'Agroscope a eu lieu à Posieux. Le bâtiment sera équipé des dernières technologies pour la recherche en agriculture et industrie alimentaire. La remise à Agroscope est prévue pour la fin de l'année 2024.
      Source: AGROSCOPE
    • 01 octobre 2021 - Coronavirus : prolongation de la procédure de décompte sommaire en cas de réduction de l'horaire de travail
      Le 1er octobre 2021, le Conseil fédéral a prolongé la procédure de décompte sommaire pour l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). La majorité des cantons, des organisations faîtières des partenaires sociaux et des commissions parlementaires compétentes saluent cette décision. La modification de l'ordonnance COVID-19 assurance-chômage que cela comporte entre en vigueur immédiatement, et s'applique jusqu'au 31 décembre 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 29 septembre 2021 - Vaccins contre le COVID-19 : la Confédération signe un contrat avec Janssen
      La Confédération a conclu un contrat avec l'entreprise Janssen, membre du groupe Johnson & Johnson : elle recevra 150 000 doses de vaccin. La livraison aura lieu cette semaine encore, et les cantons recevront les doses au début de la semaine prochaine. Ce vaccin à vecteur viral sera principalement utilisé chez les personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccins à ARNm pour des raisons médicales. Cependant, il sera également disponible pour d'autres personnes souhaitant se faire vacciner.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 29 septembre 2021 - Nouveau service gratuit de conseils sur l'égalité des chances
      Les organisations et les institutions qui soumettent des demandes de financement au Fonds de prévention du tabagisme (FPT) ou au Fonds de prévention des problèmes liés à l'alcool (FPA) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) reçoivent le soutien d'un nouveau service de conseils sur l'égalité des chances pour leurs projets de prévention et de recherche. Les deux fonds ont pour but d'accroître l'égalité des chances dans les projets et les programmes qu'ils financent.
      Source: Fonds de prévention du tabagisme
    • 28 septembre 2021 - Assurance-maladie : pour la première fois depuis 2008, la prime moyenne diminuera en 2022
      Le poids des primes d'assurance-maladie pour les ménages suisses diminuera nettement en 2022. Cette baisse s'explique par une diminution de 0,2% de la prime moyenne et par une réduction des réserves équivalant à 1,2% de cette prime moyenne. Les mesures prises par le Conseil fédéral pour inciter les assureurs à baisser le niveau des réserves se sont révélées efficaces. Les assureurs ont pour leur part également calculé au plus juste les primes par rapport aux coûts attendus en 2022. Le Conseil fédéral estime toutefois que les réductions de réserves doivent se poursuivre ces prochaines années et que des réformes restent nécessaires pour continuer à maîtriser les coûts de la santé.
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 27 septembre 2021 - Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent d'accepter la loi COVID-19
      Le 28 novembre prochain, la population est appelée à voter sur la loi COVID-19. Cette loi permet de soutenir financièrement les personnes et les entreprises touchées par la crise du COVID-19. Durant la pandémie, le Parlement l'a adaptée plusieurs fois, notamment pour étendre les aides financières et créer les bases légales nécessaires au certificat COVID. Un référendum a été lancé contre les modifications apportées à la loi en mars 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 27 septembre 2021 - Détecter la démence dans le sang
      Le chercheur de l'Empa Peter Nirmalraj veut obtenir des images de protéines avec une précision sans précédent - et ainsi mieux comprendre le processus pathologique moléculaire de la maladie d'Alzheimer. Cela devrait ouvrir la voie à un diagnostic plus précoce et simplifié de la maladie d'Alzheimer par le biais d'un test sanguin.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 24 septembre 2021 - Coronavirus : tests gratuits pour les personnes en attente de la deuxième dose de vaccin
      Les personnes ayant déjà reçu une première dose de vaccin pourront continuer à se faire dépister gratuitement jusqu'à fin novembre 2021 en vue de se procurer un certificat COVID. Le Conseil fédéral a approuvé cette proposition lors de sa séance du 24 septembre 2021 et l'a mise en consultation. Afin de laisser du temps pour la consultation, il prolonge de dix jours la prise en charge des coûts de test pour tous, jusqu'au 10 octobre 2021. Il propose également de faciliter l'accès des touristes au certificat COVID au moyen d'une plateforme électronique nationale.
      Source: Conseil fédéral
    • 24 septembre 2021 - Déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: mise à jour
      En date du 21 septembre 2021, 7 571 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins (EIV) contre le Covid-19 avaient été évaluées en Suisse. Au total, 4 970 (65,6 %) soit la majorité, rapportaient des effets indésirables non graves, tandis que 2 601 (34,4 %) déclarations évoquaient des effets graves.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 24 septembre 2021 - BPA ? K2 Sports Europe GmbH rappelle les fixations de snowboard CLICKER X HB en raison d'un risque de chute et d'accident
      En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), K2 Sports Europe GmbH rappelle les fixations de snowboard CLICKER X HB, qui présentent un risque de chute et d'accident. Les clients concernés doivent immédiatement cesser l'utilisation des fixations et bénéficieront d'une mise en conformité gratuite.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 septembre 2021 - BPA ? Yoobopo SA rappelle le masque respiratoire N95/FFP2 de la marque «myfixmask», fabriqué par Elis SHPK, en raison d'une protection insuffisante. (dernière modification, le 23.09.2021)
      En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), Yoobopo SA rappelle le masque respiratoire N95/FFP2 de la marque «myfixmask», fabriqué par Elis SHPK, en raison d'une protection insuffisante. Ce produit présente un risque pour la santé. L'entreprise propose son remplacement gratuit par un produit conforme aux normes.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 septembre 2021 - À New York, le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis mettent l'accent sur la durabilité et le règlement politique des conflits
      Pendant la semaine de haut niveau de la 76e Assemblée générale de l'ONU à New York, le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont eu l'occasion de mettre en avant certaines thématiques. Lors du sommet virtuel des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, le président de la Confédération Guy Parmelin a expliqué comment la Suisse entend ?uvrer en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires durables. Le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis a présidé, aux côtés de son homologue suédoise, une conférence de haut niveau sur la crise humanitaire au Yémen et participé à une réunion consacrée au processus de paix en Libye. À New York, les deux membres du Conseil fédéral ont également mené de nombreux entretiens bilatéraux, au cours desquels la candidature de la Suisse à un siège au Conseil de sécurité de l'ONU a été évoquée.
      Source: Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
    • 17 septembre 2021 - Coronavirus : nouvelles dispositions réglant l'entrée en Suisse et l'accès au certificat COVID pour les personnes vaccinées à l'étranger (dernière modification, le 20.09.2021)
      Le Conseil fédéral entend prévenir une augmentation du nombre d'infections causées par des personnes de retour en Suisse après les vacances d'automne. Dès lundi 20 septembre 2021, les personnes non vaccinées ou non guéries devront présenter la preuve d'un test négatif à leur arrivée en Suisse. Quatre à sept jours après, elles devront se faire dépister de nouveau. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 17 septembre 2021. De même, il a édicté des dispositions concernant la manière dont les personnes ayant été vaccinées ou ayant guéri à l'étranger pourront obtenir un certificat COVID.
      Source: Conseil fédéral
    • 17 septembre 2021 - Le Conseil fédéral adopte le message sur le contre-projet à l'initiative d'allègement des primes
      Le Conseil fédéral veut améliorer le financement des réductions des primes d'assurance-maladie. Lors de sa séance du 17 septembre 2021, il a adopté et transmis au Parlement le message qui propose le rejet de l'initiative « Maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie (initiative d'allègement des primes) » au profit d'un contre-projet indirect. Celui-ci prévoit de lier la contribution minimale de chaque canton versée à titre de réductions de primes à un pourcentage des coûts de la santé.
      Source: Conseil fédéral
    • 16 septembre 2021 - Swissmedic analyse une extension d'autorisation des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech et de Moderna, portant sur l'administration d'une troisième dose
      La semaine dernière, les entreprises pharmaceutiques Moderna et Pfizer ont introduit auprès de Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, des demandes de modification des recommandations posologiques actuelles de leurs vaccins contre le Covid-19. Swissmedic analyse les données reçues à ce sujet dans le cadre de procédures d'examen en continu.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 15 septembre 2021 - Le service sanitaire coordonné tire un premier bilan intermédiaire sur les rapatriements
      Depuis l'automne 2020, la Cellule nationale de coordination des unités de soins intensifs est gérée par la Rega sur mandat du Service sanitaire coordonné (SSC). En raison de la situation tendue dans les unités de soins intensifs suisses, la cellule nationale de coordination a également été chargée de recevoir les demandes de transfert des sociétés d'assistance pour les patients séjournant à l'étranger mais domiciliés en Suisse qui ont potentiellement besoin de soins intensifs.
      Source: Groupement de la Défense
    • 08 septembre 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral étend l'obligation de présenter un certificat et lance une consultation sur de nouvelles règles pour entrer en Suisse
      Dès lundi 13 septembre 2021, il faudra présenter un certificat COVID à l'entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs et des manifestations à l'intérieur. Les employeurs peuvent également utiliser un certificat COVID dans le cadre de leurs mesures de protection. Telles sont les décisions prises par le Conseil fédéral lors de sa séance du 8 septembre 2021 en réaction à la situation durablement tendue qui prévaut dans les hôpitaux. La mesure est limitée au 24 janvier 2022. Par ailleurs, le Conseil fédéral a mis deux projets en consultation : l'un relatif à l'entrée sur le territoire des personnes non immunisées et non vaccinées, l'autre à l'accès au certificat COVID suisse pour les personnes vaccinées à l'étranger.
      Source: Conseil fédéral
    • 07 septembre 2021 - Le conseiller fédéral Alain Berset à Londres pour signer un accord sur la sécurité sociale
      Le chef du Département fédéral de l'intérieur, Alain Berset, sera à Londres les 9 et 10 septembre 2021. Il y signera le nouvel accord de sécurité sociale entre la Suisse et le Royaume-Uni et s'entretiendra avec le ministre britannique de la Santé. La lutte contre la pandémie et l'avancement de la vaccination seront au programme de leurs discussions.
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 03 septembre 2021 - Déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: mise à jour
      En date du 1er septembre 2021, 6 603 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins (EIV) contre le Covid-19 avaient été évaluées en Suisse. La plupart des déclarations mentionnent plus d'une réaction. Au total, 4 442 (67,3 %) soit la majorité, rapportaient des effets indésirables non graves, tandis que 2 161 (32,7 %) déclarations évoquaient des effets graves.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 02 septembre 2021 - Le conseiller fédéral Alain Berset à la réunion des ministres de la Santé du G20 à Rome
      Le conseiller fédéral Alain Berset participera à la réunion des ministres de la Santé du G20 les 5 et 6 septembre prochains à Rome. Les discussions porteront sur la gestion de la pandémie de COVID-19, les solutions à privilégier au sein de la communauté internationale pour renforcer les soins et généraliser l'accès aux moyens de lutte contre la pandémie à l'ensemble des pays.
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 01 septembre 2021 - Coronavirus : le projet d'extension du certificat COVID reçoit un accueil majoritairement positif
      Une grande majorité des cantons et des partenaires sociaux saluent le projet d'extension du certificat COVID pour éviter une surcharge des hôpitaux. Le Conseil fédéral a été informé des résultats de la consultation menée à ce sujet lors de sa séance du 1er septembre 2021. Si le nombre d'hospitalisations dues au COVID reste élevé, il n'a plus augmenté au cours de la semaine écoulée. Le Conseil fédéral n'a donc pris aucune décision aujourd'hui. S'il devient néanmoins nécessaire de prendre des mesures pour décharger les hôpitaux, le Conseil fédéral pourra les décréter sans attendre.
      Source: Conseil fédéral
    • 01 septembre 2021 - Coronavirus: la loi COVID-19 devra être partiellement prolongée en vue de mieux surmonter la crise
      Le Conseil fédéral s'est entretenu lors de sa séance du 1er septembre 2021 de la stratégie à suivre à moyen terme pour faire face à l'épidémie de COVID-19. Il a constaté que certaines des dispositions de la loi COVID-19 pourraient être nécessaires plus longtemps que prévu pour surmonter la pandémie. Aussi le Conseil fédéral a-t-il décidé par mesure de précaution de soumettre au Parlement une proposition de prolongation des dispositions concernées.
      Source: Conseil fédéral
    • 01 septembre 2021 - Levée de l'obligation de solliciter une autorisation pour certains travaux de nuit sur les routes nationales
      Selon la décision du Conseil fédéral du 1er septembre 2021, certains travaux de nuit sur les routes nationales ne seront plus soumis à autorisation, mais devront faire l'objet d'une annonce préalable. La modification de l'ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2) entrera en vigueur le 1er novembre 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 01 septembre 2021 - Linda Nartey nommée vice-directrice et membre de la direction de l'OFSP au 1er janvier 2022
      L'Office fédéral de la santé publique OFSP a nommé la Dre Linda Nartey vice-directrice et responsable d'une nouvelle unité de direction au 1er janvier 2022. Cette unité englobera les divisions Professions de la santé, Stratégies de la santé, Prévention des maladies non transmissibles et Maladies transmissibles.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 01 septembre 2021 - Le Conseil fédéral propose une prise en charge des coûts de certains produits médicaux en provenance de l'étranger
      Si une personne assurée en Suisse par l'assurance obligatoire des soins (AOS) se procure des moyens et des appareils à l'étranger, les coûts ne sont aujourd'hui en principe pas pris en charge (principe de territorialité). Lors de sa séance du 1er septembre 2021, le Conseil fédéral a décidé que les assureurs-maladie devront à l'avenir rembourser les coûts de certains produits obtenus à l'étranger, tels que le matériel de pansement ou les aides pour l'incontinence. Il a chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) d'élaborer les bases légales correspondantes.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 août 2021 - Expériences sur animaux : la baisse se poursuit en 2020
      Au total, environ 556 000 animaux ont été utilisés à des fins expérimentales en Suisse l'année dernière. Selon la statistique établie par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), c'est 2,8 % de moins qu'en 2019.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 30 août 2021 - Entretiens de Watteville du 3 septembre 2021
      -
      Source: Conseil fédéral
    • 30 août 2021 - Nouveau centre de compétences pour les produits à base de lait cru
      Agroscope et le canton de Fribourg s'allient pour mettre en place un centre de compétences national pour les produits à base de lait cru. La filière laitière et fromagère y est étroitement associée. Les recherches communes favorisées par ces nouvelles synergies contribueront à optimiser la valeur ajoutée des produits à base de lait cru et à s'assurer qu'il n'y a pas de risque accru lié à leur consommation.
      Source: AGROSCOPE
    • 27 août 2021 - La CFC recommande de prendre des mesures concernant l'accès aux dispositifs médicaux
      L'abandon des négociations sur l'accord-cadre avec l'UE a des répercussions sur le marché des dispositifs médicaux, qui concernent directement les patients suisses. Une péjoration de la sécurité des patients, une pénurie de dispositifs médicaux et une hausse des coûts sont à craindre. La Commission fédérale de la consommation (CFC) recommande au Conseil fédéral d'analyser la situation et de prendre des mesures.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 25 août 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral lance à titre préventif une consultation sur l'extension du certificat obligatoire
      L'évolution épidémiologique est actuellement difficile à prédire. Mais si les hospitalisations poursuivent leur forte hausse, la perspective d'une surcharge des hôpitaux d'ici quelques semaines n'est pas exclue. Le Conseil fédéral souhaite pouvoir agir rapidement en cas de besoin. C'est pourquoi il a décidé, lors de sa séance du 25 août 2021, de lancer à titre préventif auprès des cantons et des partenaires sociaux une consultation sur le renforcement des mesures destinées à lutter contre la propagation du coronavirus. Cette consultation, qui court jusqu'au 30 août, porte sur l'extension de l'obligation de fournir un certificat à l'intérieur des restaurants, des lieux culturels et de loisirs, ainsi que lors des événements se déroulant à l'intérieur. Le Conseil fédéral a également décidé de ne plus prendre en charge les tests nécessaires à l'obtention du certificat COVID à compter du 1er octobre.
      Source: Conseil fédéral
    • 25 août 2021 - Vaccins COVID-19 : un nouveau contrat avec Pfizer garantit la disponibilité du vaccin en 2022 et 2023
      La Confédération a conclu un nouveau contrat avec la société biopharmaceutique Pfizer. Grâce à cet accord, la population suisse continuera de disposer d'une quantité suffisante de vaccin à ARNm ces deux prochaines années. Le nouveau contrat porte sur une livraison annuelle de 7 millions de doses de vaccin en 2022 et en 2023, avec une option pour 7 millions de doses supplémentaires chaque année. Le contrat entre en vigueur à condition que les vaccins adaptés par Pfizer/BioNTech soient autorisés par Swissmedic.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 25 août 2021 - Le Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles est prolongé de deux ans
      Le développement du programme qui succédera au Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) a été suspendu au printemps 2020 en raison de l'épidémie de COVID-19. Lors de sa séance du 25 août 2021, le Conseil fédéral a, dès lors, prolongé l'actuel PNVI de deux ans, jusqu'à fin 2023. Le PNVI vise à réduire le nombre de nouvelles infections et à minimiser les conséquences négatives pour la santé des personnes infectées.
      Source: Conseil fédéral
    • 25 août 2021 - Mise en consultation de l'ordonnance d'application pour faciliter l'accès au traitement à base de cannabis médical
      Lors de sa séance du 25 août 2021, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation portant sur la mise en ?uvre de la modification de la Loi sur les stupéfiants (LStup) adoptée par le Parlement. La modification vise à faciliter l'accès aux traitements à base de cannabis thérapeutique. La prescription ne sera, à l'avenir, plus subordonnée à l'octroi d'une autorisation exceptionnelle de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le cannabis récréatif continue, pour sa part, d'être interdit.
      Source: Conseil fédéral

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Oct 2021