samedi 24 février 2024
AccueilMaladie infectieuseZonaLe zona, appelé également herpès zoster, est une maladie infectieuse d'origine virale

Le zona, appelé également herpès zoster, est une maladie infectieuse d’origine virale

Rate this post

Généralités/Définitions

      • Le zona, appelé également herpès zoster, est une maladie infectieuse d’origine virale due à une réactivation du virus de la

    varicelle

      .
    • . Le zona se caractérise par des vésicules réparties sur la peau, en général sur le thorax avec un tracé plus ou moins horizontal comme une ceinture, d’ailleurs zona signifie ceinture en grec ancien.

Source: Définition zona – Définition du zona – Qu’est-ce que le zona ? Zona et varicelle (creapharma.ch)

Causes

    • Le zona est une maladie causée par un virus appelé varicelle-zona (V.Z., V.Z.V ou herpesvirus varicellae), il s’agit d’un virus à ADN. Le zona peut apparaître directement (par ex. pendant l’enfance) ou il peut s’agir le plus souvent de la réactivation du virus de la varicelle qui a en général lieu des années après avoir eu cette maladie infectieuse enfant. En effet le virus varicelle-zona reste souvent “caché” dans les ganglions ou les nerfs crâniens et peut être réactivé, en général sous certaines conditions comme :

      • le stress
      • une importante exposition au soleil (à la plage, à la montagne,…)
      • des problèmes sérieux de santé
      • une fragilité du système immunitaire

Source: Définition zona – Définition du zona – Qu’est-ce que le zona ? Zona et varicelle (creapharma.ch)

Fréquence

    • On enregistre par exemple en France plus de 100’000 cas de zona chaque année, aux Etats-Unis plus de 500’000 et en Suisse on estime à environ 13’000 le nombre de cas de zona chaque année. Il faut savoir qu’environ 90% des gens ont eu la varicelle enfant (condition nécessaire pour développer le zona) et que parmi cette population 20% seront atteint de zona pendant leur vie.

Source: Définition zona – Définition du zona – Qu’est-ce que le zona ? Zona et varicelle (creapharma.ch)

Prévention

    • Un vaccin pour prévenir le zona: La Commission Européenne a autorisé la mise sur le marché du Zostavax indiqué dans la prévention du zona et des névralgies post-herpétiques liées au zona. Ce vaccin a obtenu son indication pour l’immunisation des sujets de 60 ans et plus. C’est actuellement le premier et le seul vaccin enregistré en Europe pour le zona.

Source: Zona : symptômes et traitements de la maladie zona, sante.fr (sante.fr)

Symptômes

    • Le zona peut d’abord se manifester sous forme de picotements, de démangeaisons ou de douleurs sur un côté du corps ou du visage. Le zona évolue ensuite, lors de la phase aiguë, vers une éruption de vésicules unilatérale presque toujours accompagnée de douleurs. Ces douleurs peuvent varier en intensité et en durée, et évoluer lors de la phase chronique en douleurs appelées névralgies post-herpétiques (NPH).

Source: Zona : symptômes et traitements de la maladie zona, sante.fr (sante.fr)

Complications

      • La douleur persiste parfois après la guérison des lésions cutanées : c’est la névralgie post-zona. On compare cette douleur à celle d’une

    sciatique

    • . Les personnes qui en souffrent disent qu’elles ressentent de véritables décharges électriques . La chaleur, le froid, le simple frottement d’un vêtement sur la peau ou le souffle du vent peuvent devenir insupportables. La douleur peut durer des semaines ou des mois. Parfois, elle ne cesse jamais. Le risque de névralgie post-zona s’accroît avec l’âge. La névralgie post-zona serait causée par l’endommagement de fibres nerveuses, qui se mettent à envoyer de manière confuse des messages de douleur au cerveau. D’autres types de complications peuvent survenir, mais elles sont rares : des problèmes oculaires (voire la cécité), une paralysie du visage, une méningite non infectieuse ou une encéphalite.

Source: Zona (passeportsante.net)

Diagnostic

    • Le diagnostic du zona repose principalement sur l’observation des boutons de zona sous forme d’une ceinture sur le côté droite ou gauche du corps. Le médecin peut également demander une analyse qui repose par exemple sur la détection du virus du zona (herpesvirus varicellae) pour confirmer le diagnostic.

Source: Traitement zona – Remèdes du zona – Médicaments contre le zona – Soigner un zona (creapharma.ch)

Traitement

    • Bien entendu le zona nécessite une visite médicale et c’est le médecin qui instaurera une thérapie, pour résumer voici des traitements possibles pour soigner un zona:

      • Contre la douleur des antalgiques comme : du paracétamol, des AINS (aspirine, ibuprofène, dexibuprofène,…), des antalgiques plus fort comme des dérivés de la morphine.
      • Pour éviter la multiplication des virus et diminuer la douleur et la durée des symptômes, des antiviraux comme : l’aciclovir, le valaciclovir, le famciclovir, brivudine …
      • Pour éviter la douleur et réduire la durée des symptômes du zona des corticoïdes
      • Éventuellement des antibiotiques sous forme topique (crème,…) pour éviter une surinfection bactérienne en cas d’infection par des bactéries des vésicules du zona.

Source: Traitement zona – Remèdes du zona – Médicaments contre le zona – Soigner un zona (creapharma.ch)

Illustrations

 

Source: Zona (passeportsante.net)

Des vésicules typiques du zona

 

Articles scientifiques: Tous les articles récents pour “Zona”

Essais cliniques (en Suisse ou France) pour “Zona”

Sandra Muller
Sandra Muller
Bonjour, je m'appelle Sandra, j'ai 32 ans et je suis étudiante en pharmacie. Passionnée par le domaine de la santé, j'aspire à devenir pharmacienne et contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes. Bienvenue sur mon site web !
RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Populaires

Commentaires récents