samedi 24 février 2024
AccueilInformationsLa vie du 144, mode d'emploi

La vie du 144, mode d’emploi

Rate this post

La vie du 144, mode d’emploi “C’est un métier qui nous fait passer par tous les états. Un matin on commence par un décès et le soir on finit par un accouchement. Entre temps, on a fait des détresses psychologiques, des infarctus, des problèmes respiratoires, des accidentés…”, témoigne David, ambulancier. Ce reportage poignant nous immerge dans le quotidien des principaux acteurs du 144. A commencer par celui des régulateurs, premiers maillons de la chaîne de secours. Leur rôle: évaluer la gravité de la situation mais aussi guider les gestes qui sauvent.
Numéro d’appel « urgences 144 »
Numéro d’appels urgents 144 pour toutes les urgences médicales
Un appel au numéro d’appels urgents 144, quelle qu’en soit sa provenance, permet dans tous les cas d’urgence médicale de mobiliser une aide prompte et efficiente. Où se trouve la personne qui cherche secours –soit à son domicile, soit n’importe où ailleurs– son appel fait sur réseau de téléphonie fixe ou sur un appareil portable est transmis à la centrale d’appels sanitaires urgents 144 la plus proche. Des spécialistes qualifiés en médecine de sauvetage répondent 24 heures sur 24 aux appels et, sur la base de questions ciblées qu’ils posent à celui qui appelle, décident des mesures qu’il convient de prendre. Ils mobilisent le service de sauvetage compétent du site où se trouve le patient et font, au besoin, appel à un médecin ou à un hélicoptère. Les personnes qui appellent obtiennent également des indications sur les mesures qu’elles peuvent prendre elles-mêmes jusqu’à l’arrivée du service de sauvetage. La centrale d’appels urgents établit également le contact avec le service d’urgence médical et communique les adresses des pharmacies d’urgence.
Source: Interassociation de sauvetage (fr)
Structures géographiques
La Suisse compte 25 centrales d’appels sanitaires urgents 144, responsables d’un espace géographique clairement défini – en règle général correspondant au territoire d’un canton. Les cantons, certains hôpitaux ou – dans le contexte d’un contrat cantonal de prestations – aussi certaines organisations privées, sont les organes responsables des centrales d’appels urgents. Les quelque 150 services de sauvetage de Suisse sont, selon leur emplacement, affectés à une ou à plusieurs centrales d’appels urgents 144. Les cantons de Lucerne, Zoug, Obwald, Nidwald et un arrondissement du canton de Schwyz sont regroupés, en Suisse centrale, dans une seule centrale commune. Les autres arrondissements du canton de Schwyz sont pris en charge par la centrale Schutz und Rettung Zürich. La centrale d’intervention du canton de St. Gall est également compétente pour les deux cantons d’Appenzell, celle du Tessin répond aux appels en provenance des vallées méridionales du canton des Grisons et fait appel aux services de secours qui y sont stationnés. Un régime de coopération intercantonale existe également entre Vaud et Fribourg, ainsi qu’entre les deux cantons de Bâle.

Source: Croix-Rouge suisse (fr)
Equipement technique
L’organisation et la structure des centrales d’appels urgents varient en fonction de leur rayon d’action géographique, de la démographie de la zone à desservir, des nombres d’appels entrés et de services de secours raccordés. Les centrales d’appels sanitaires urgents 144 disposent des moyens techniques requis pour l’accomplissement de leur mission. Ceux-ci se composent d’un système de conduite de l’intervention (système informatique destiné au traitement de l’appel et de la saisie des modalités de l’intervention respective), d’un dispositif d’enregistrement de la conversation téléphonique et de localisation de l’appel, d’un système d’information géographique et d’un GPS ainsi que d’une liaison radio assurant la connexion avec les moyens de sauvetage mobilisés. L’accès à diverses banques de données soutient le travail des opérateurs. Toutes les informations importantes sont également disponibles sous forme imprimée
Source: Croix-Rouge suisse (fr)
Procédures
Manuel destiné à la préparation et au déroulement de la procédure de reconnaissance des services de sauvetage selon les Directives 2010
(fr)
Régulation Médicale
La régulation médicale, c’est d’abord une centrale d’appels pour des conseils médicaux d’urgences d’un genre unique en Suisse. Mise en place en 2007 par le Service cantonal de la santé publique, la Société médicaleduValais et l’Organisation cantonale valaisanne des secours(OCVS), la régulation médicale assure l’accès à des conseils médicaux à la population valaisanne ainsi qu’aux touristes qui séjournent en Valais et soulage les médecins de garde. Plus de 80%de ses coûts sont financés par le canton du Valais
Source: Le Nouvelliste – Mars 2012 (fr)
My144 Une application pour sauver des vies:
Trois médecins urgentistes ont lancé une application pour l’iPhone permettant au 144 de localiser plus facilement une personne ayant besoin d’aide. Le principe est simple. Il suffit de télécharger l’application gratuite my144 sur l’App Store et de suivre les consignes.

L’application a besoin de connaître le numéro de cellulaire de l’utilisateur qui doit par ailleurs accepter de communiquer ses coordonnées géographiques. En cas d’urgence, il lance alors l’application qui envoie sa position sur le site my144.ch, selon un communiqué.

Après cette opération, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge 144 ainsi dévoilé pour entrer en contact avec les secouristes. Ces derniers n’ont alors qu’à introduire le numéro de portable de l’appelant pour retrouver sur ce site sa position.
Source: Le blog télécoms de Xavier Studer (fr)
La Rega peut-elle localiser mon téléphone portable ?
Durant les deux heures suivant un appel passé depuis votre téléphone portable en direction d’un centre d’appel d’urgence tel que le 1414 (Rega) ou le 144 (numéro d’appel d’urgence), les organismes concernés sont en mesure de déterminer avec quel relais de téléphonie mobile ou quelle cellule du réseau mobile votre téléphone portable a été pour la dernière fois en contact. En montagne, les données sont toutefois plus floues du fait de la portée plus grande des relais de téléphonie mobile, les valeurs peuvent alors être fausses de plusieurs dizaines de kilomètres et donc ne pas permettre une localisation précise. Cela n’en reste pas moins un élément supplémentaire de délimitation rapide de la zone de recherche. Cette procédure ne fonctionne toutefois pas encore avec tous les téléphones portables.

Si vous êtes détenteur d’un iPhone, l’application gratuite iRega vaut vraiment la peine d’être téléchargée.
Source: Rega (fr)
Au bout du numéro 144, il n’y a pas que des voix
Chaque jour ces professionnels. Des anges gardiens.
Dans ce métier, même les cas les plus invraisemblables sont à prendre au sérieux. L’interprétation, c’est interdit.
JEAN-YVES RÉGULATEUR SANITAIRE À L’ORGANISATION VALAISANNE DES SECOURS
Source: Le Nouvelliste – Janvier 2012 (fr)
Le 144 déborde d’appels non urgents
A Genève, près d’un appel sur deux arrivant à la centrale 144 ne relève pas d’une véritable urgence. Une campagne devrait être mise en oeuvre pour mieux informer la population.

Les appels qui surchargent le 144 concernent des conseils médicaux, des renseignements divers ou encore des informations sur les pharmacies de garde, a relevé devant la presse Myriam Nicolazzi, magistrate suppléante. La proportion d’appels non-urgents à Genève est plus élevée que la moyenne qui se situe à 30%. En 2009, la centrale 144 a géré plus de 100’000 appels.
Mars 2012
Source: 20 minutes online. (fr)
Secteur “Urgences Santé 144 ” Genève
Centre de régulation/Bureau d’Organisation et de Planification (BOP)
Pour quels types de patients ?

La centrale 144 (centre de régulation cantonal) met en œuvre l’aide médicale urgente pour le canton de Genève.
Les personnes, ou les témoins des personnes, présentant une atteinte aigüe de leur santé (médicale, chirurgicale, traumatique, psychiatrique, pédiatrique, obstétricale etc), sur le canton de Genève, peuvent appeler le numéro 144 pour :
Une évaluation de leur état
Une décision d’orientation vers les structures de premier recours existantes (réseau des urgences, permanences médico-chirurgicales, médecins à domicile, centres de conseils médicaux téléphoniques … )
Un envoi des moyens de secours urgents adaptés (hélicoptère, cardiomobile-smur, ambulances, moyens logistiques et de catastrophe)
Une assistance téléphonique pour les gestes de secours (réanimation assistée, accouchements assistés, aide lors d’étouffements, de traumatisme, de douleurs aigües etc ….)

Source: Hôpitaux Universitaires de Genève (fr)
Gestes d’urgences
Les gestes d’urgences (vidéos)
Présentation des différents gestes devant une urgence cardio-respiratoire :
1 / Protéger, Examiner, Alerter.
2 / Gestes thérapeutiques (hémorragie, Libération des Voies Aériennes, désobstruction, ventilation, Massage Cardiaque Externe, mise en Position Latérale de Sécurité).
Un module de conduite décisionnelle permet l’intégration de ces différents gestes. NB : normes 1997
[Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF]
Source: Université Bordeaux Segalen (fr)
Urgences sociales (l’Unité mobile d’urgences sociales)
Une bouée pour les naufragés de la nuit à Genève
Active la nuit et le week-end, l’Unité mobile d’urgences sociales de Genève croule sous les demandes d’intervention. Cette structure unique en Suisse témoigne des nombreux drames qui éclatent la nuit, quand les services sociaux sont fermés.
Avec près de 800 interventions par année, l’Unité mobile d’urgences sociales (UMUS) a largement démontré son utilité depuis sa création il y a quatre ans.
Source: swissinfo.ch (fr)
Débriefings psychologiques
Alerte chez les ambulanciers: violences et incivilités en hausse
On ne s’attend pas à être accueilli avec un fusil de chasse lorsqu’on part secourir une grand-mère qui s’est cassée la hanche…» Pourtant, c’est arrivé au personnel des ambulances USR à Lausanne, raconte Olivier Bron, responsable de l’exploitation. «Ces temps-ci, mes collaborateurs reçoivent beaucoup de menaces physiques», poursuit-il avec un détachement nécessaire. Le plus souvent de la part de fêtards du week-end. Aujourd’hui on n’hésite pas à «tirer» sur les ambulances, de toutes les manières possibles. «Des collègues roulent fenêtres fermées dans certains quartiers pour éviter de se prendre des crachats ou des objets dans la figure.

A Genève, on estime que «chaque année, 30 à 40% des ambulanciers sont confrontés à une agression physique ou verbale de la part de patients comme de personnes extérieures aux interventions», constate Marc Niquille, chef de la brigade sanitaire cantonale aux HUG.
Source: Sapeurs-pompiers suisses (fr)
Les débriefings psychologiques avec les acteurs de l’urgence et les intervenants en situation d’exception
La réalité des troubles psychos traumatiques chez les professionnels qui exercent des métiers où l’urgence et l’imprévu font partie du quotidien, n’est plus à démontrer. En effet, l’impact de ces interventions stressantes sur la santé et la santé mentale des professionnels est largement décrit dans la littérature internationale. Désireux d’intervenir à titre préventif, mais aussi curatif auprès des membres de notre hôpital, nous avons mis a jour un projet visant au soutien des équipes soignantes et à l’accompagnement psychologique des membres du personnel confrontés à des situations de stress aigu, dans le cadre de leur profession.
Source: Journal International De Victimologie (fr)
Soutien psychologique chez les sapeurs pompiers français
Les sapeurs pompiers et les différents intervenant des services de secours ont besoin d’un soutien psychologique, au moins dans deux circonstances: lorsqu’ils ont frôlé leur propre mort et lorsque, soumis à des stress intenses ou répétés par leur profession, ils risquent de présenter ultérieurement des troubles psychiatriques sévères ou de décompenser un équilibre psychologique antérieur précaire. Il existe des techniques psychologiques de soins immédiats sur les lieux et post-immédiats dans la semaine qui suit, dérivées des thérapeutiques cognitivo-comportementales et mises au point par J.T. Mitchell pour les pompiers de New York. Cependant l’utilisation de ces techniques ne doit pas être systématique mais répondre à des situations d’exception pour garder leur efficacité. Il est nécessaire que l’ensemble des sapeurs pompiers français se dote de personnel compétent apte à les mettre en œuvre.
Source: Flaujat A., Soldin M. Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault, Olonzac, France (fr)
Numéros de téléphone utiles :
Remarque sur le déroulement de l’appel
à chaque téléphone n’oubliez pas de donner votre nom, votre adresse (où vous vous trouvez avec le blessé), éventuellement votre numéro de téléphone, donner une brève description de l’état du blessé (homme ou femme, jeune, adulte, son état,…), combien de blessé, quand cela s’est-il produit et comment si possible.

Si il s’agit d’une intoxication : quantité, nom du poison, quand fut la prise,…

Gardez votre calme malgré le stress, c’est un atout pour le blessé !

Numéros d’urgence
Police 117
Feu, centrale d’alarme 118
Ambulances et médecins 144
Hélicoptères et sauvetage :
Rega 1414
Air-Glaciers 1415
Empoisonnements 145
Secours routier 140
Environnement (atomique, biologique et chimique) 118
La Main Tendue 143
Aide téléphonique pour les enfants et les jeunes 147

Médecine générale (Genève)
Pharmacies de garde (Association des pharmacies de Genève)
Hôpitaux universitaires de Genève
rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 – tél. 022 372 33 11 :
Gynécologie – tél. 022 382 68 16
Maternité – bd de la Cluse 30 – tél. 022 382 68 16
Obstétrique (accouchements) – tél. 022 382 42 36
Ophtalmologie – tél. jour 022 382 64 35 – tél. nuit 022 382 84 16
Pédiatrie – tél. 022 382 45 55
La Tour réseau de soins
Hôpital de la Tour – Av. J.D. Maillard 3 – tél. 022 719 61 11
Clinique de Carouge – Av. Cardinal Mermillod 1 – tél. 022 309 45 45
A domicile, Médecins Urgences, de 07H00 à 23H00 tél. 022 321 21 21
SOS Médecins à domicile 24h/24 tél. 022 748 49 50
Genève-Médecins 24h/24 tél. 022 754 54 54
SOS Infirmières 24h/24 tél. 022 420 24 64
STOP-Suicide 24h/24 tél. 022 382 42 42
Clinique des Grangettes
Consultation d’urgence Adulte : Service médico-chirurgical sans rendez-vous, Du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00 Le week-end et jours fériés de 8h00 à 23h00 tél: 022 305 07 77
Consultation d’urgence pédiatrique : 7 jours sur 7 de 10h00 à 22h00 sans rendez-vous tél : 022 305 05 55
Permanence de Cornavin rue du Jura 1-3, 1201 Genève, tél. 022 345 45 50
Groupe médical d’Onex
urgences médicales et chirurgicales 24h/24 365 jours/365,
3 route de Loëx, 1213 ONEX – tél. 022 879 50 50
Policlinique chirurgie et médecine jour et nuit tél. 022 372 64 08
Centre Médical du Léman
du lundi au vendredi de 8h à 18h, avec ou sans rendez-vous rue Alfred-Vincent 17, 1201 Genève, tél. 022 716 06 60
Centre d’Urgences, Polyclinique La Colline
7h00 – 23h00, 7 jours sur 7
Adultes, médicales et chirurgicales
6 Avenue Beau Séjour, 1206 Genève, tél. 022 702 21 44, fax 022 702 27 26

Liens utiles
my144.ch

Centre suisse d’information toxicologique

Premiers secours
Alliance suisse des samaritains – les premiers secours pratiques
Canton – Pharmacies d’urgence et numéros d’urgence

Urgence médicale à l’étranger
Voyages et santé

Services médicaux dans la commune et au canton
Commune – services médicaux
Canton – services médicaux

Sandra Muller
Sandra Muller
Bonjour, je m'appelle Sandra, j'ai 32 ans et je suis étudiante en pharmacie. Passionnée par le domaine de la santé, j'aspire à devenir pharmacienne et contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes. Bienvenue sur mon site web !
RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Populaires

Commentaires récents