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Chronobiologie : effets et conséquences

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La Chronobiologie

  • Chronobiologie – Devoir dormir
    Le sommeil est un besoin vital chez tous les êtres vivants.
    Nous sommes une espèce “diurne” et nous consacrons, en moyenne, 1/4 à 1/3 de notre temps à dormir, de préférence durant la nuit.
    Ce site www.sommeil-mg.net explique en detail comment l’alternance éveil/sommeil obéit à un système de régulation à deux processus qui sont représentés par un double balancier :

    • Le Balancier Circadien (“C”) qui oscille en fonction de l’heure qu’il est à l’Horloge interne.
    • Le Balancier Homéostasique (“H”) qui fonctionne comme un sablier en fonction du temps passé en sommeil et en éveil.

    Ce site offre aussi une animation du “Modèle à double balancier des mécanismes de régulation du sommeil”

    Septembre 2009Source: Sommeil et médecine générale

    • Chronobiologie : respecter les rythmes du corps
      Selon le moment de la journée, notre organisme est plus ou moins disponible pour effectuer certaines tâches. Le Dr Marc Schwob, psychiatre et membre de la Société francophone de chronobiologie, explique comment établir un planning d’activité pour optimiser nos performances. Cette page du site représente quelques points de repères et conseils que vous pourrez facilement mettre en application pour établir une journée selon votre rythme.
      Novembre 2008
      Source: i-dietetique.com
    • Rhythms in organisms ; An introduction for observing, experimenting, recording and analysing
      Ce site représente un cours de l’université allemande de Tübingen qui est une très bonne revue historique de la chronobiologie.
      Mars 2000
      Source: Université allemande de Tübingen (en)

Le décalage horaire

    • C’est quoi le décalage horaire
      La civilisation industrielle, avec le travail posté, le travail de nuit et surtout l’apparition des vols intercontinentaux, a placé le cerveau humain dans des conditions que l’évolution n’avait pas prévues.
      Ainsi, un voyageur arrivant à New York en provenance de Paris a encore ses rythmes circadiens endogènes de la capitale française, alors qu’il reçoit les informations lumineuses reculées de 6 heures de la métropole américaine. Il en résulte une inadéquation entre son besoin de sommeil et l’heure civile de l’endroit où il se trouve.
      Le malaise qui découle de ce décalage horaire commence à se manifester avec les vols qui traversent trois ou quatre fuseaux horaires. Le symptôme le plus évident est l’endormissement le jour et le réveil au milieu de la nuit. Mais la fatigue, la perte d’appétit, les troubles digestifs, le mal de tête, la nausée, l’irritabilité et les troubles de l’humeur peuvent aussi être au rendez-vous.

Pour réduire les effets du décalage horaire, on conseille habituellement :

  • de commencer à habituer votre corps au décalage en vous couchant et en vous levant plus tôt si vous voyagez vers l’est, et plus tard si vous voyagez vers l’ouest; ce temps éveillé plus tôt le matin ou plus tard le soir aura d’autant plus d’effet s’il est passé à un endroit bien illuminé;
  • de mettre votre montre à l’heure de votre destination aussitôt après le décollage;
  • de s’exposer aux rayons du soleil une fois arrivé dans le nouveau pays pour accélérer la synchronisation de son horloge centrale;
  • d’être actif physiquement et d’avoir une diète équilibrée les jours suivant votre arrivée;
  • et peut-être plus que tout : de commencer le voyage bien reposé.

Ces conseils s’inspirent d’une conception du décalage horaire qui est aujourd’hui compris comme une désynchronisation entre notre horloge biologique centrale et nos multiples horloges périphériques.

Les noyaux suprachiasmatiques : Notre horloge biologique centrale
Source: Le cerveau à tous les niveaux

    • Qu’est-ce que le jet lag ?
      Le jet-lag est l’ensemble des symptômes que l’on ressent après un voyage nécessitant le franchissement de plusieurs fuseaux horaires. Outre les difficultés de sommeil : problème d’endormissement ou réveil précoce, selon le sens du décalage, d’autres troubles s’associent : sensation de faim qui réveille en pleine nuit, sentiment d’être « barbouillé », troubles digestifs, fatigue, endormissement inapproprié lorsque vous êtes immobile, parfois maux de tête, et aussi la sensation très particulière d’être « décalqué ».
      Il n’apparaît qu’après un décalage suffisant d’au moins 3 heures.
      Source: morphee.biz

Publications scientifiques sur le sujet

    • Chronobiologie en anesthésie
      Reciprocal Relationships between General (Propofol) Anesthesia and Circadian Time in Rats
      Etienne Challet, Sylviane Gourmelen, Paul Pevet, Philippe Oberling and Laure Pain
      Avril 2006
      Source: Neuropsychopharmacology (en)
    • Subjective Well-Being Is Modulated by Circadian Phase, Sleep Pressure, Age, and Gender
      Subjective well-being largely depends on mood, which shows circadian rhythmicity and can be linked to rhythms in many physiological circadian markers, such as melatonin and cortisol. In healthy young volunteers mood is influenced by an interaction of circadian phase and the duration of time awake. In this article, the authors analyzed this interaction under differential sleep pressure conditions to investigate age and gender effects on subjective well-being.
      Juin 2009
      Source: Journal of Biological Rhythms (en)
    • Human Retinal Light Sensitivity and Melatonin Rhythms Following Four Days in Near Darkness
      The rods in the retina are responsible for night vision, whereas the cone system enables day vision. We studied whether rod function in humans exhibits an endogenous circadian rhythm and if changes occur in conditions of prolonged darkness.
      Septembre 2008
      Source: informa healthacre USA (en)

La chronopharmacologie

    • Qu’est-ce que la chronopharmacologie ?
      Tout comme l’organisme est particulièrement vulnérable à certaines périodes de la journée ou de l’année, il est également plus réceptif à certaines molécules en fonction de la journée. D’où la naissance de la chronopharmacologie. Cette science consiste à administrer les médicaments à l’heure où ils sont susceptibles de faire le plus d’effet. Dans le même temps, ces médecins se penchent aussi sur l’heure à laquelle ces produits susceptibles de provoquer des effets indésirables seront le moins nocifs. Tout dépend évidemment des molécules, ce qui rend ce travail relativement compliqué.

Cette technique est déjà au point pour plusieurs classes de médicaments, même si elle est encore très peu utilisée.

      • Hypertension et troubles cardiovasculaires.
      • Anti-allergiques.
      • Anticancéreux.
      • Hormones…
  • Notions de chronopharmacologie
    la plupart des phénomènes biologiques de l’organisme sont rythmiques :

    • L’apparition ou l’intensité des symptômes de plusieurs maladies : crises d’asthme (avec un pic à 4 h du matin), infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, tachycardie ventriculaire sont circadien dépendants.
    • Suivant l’état dans lequel se trouve l’organisme au moment où il reçoit un médicament ou un toxique sa réponse pourra être différente : c’est ce qui constitue la base des phénomènes chronopharmacologiques. En conséquence, l’activité et la toxicité de certains médicaments (anticancéreux, médicaments cardiovasculaires, antiasthmatiques, antalgiques) peuvent dépendre de l’heure d’administration (chronotoxicologie, chronopharmacologie). Pour ces médicaments, il a été montré que la toxicité aiguë variait en fonction du moment d’administration.
    • En terme de tolérance (effets indésirables), l’heure d’administration est un facteur de variation : ainsi la prise d’indométacine le soir s’accompagne d’effets indésirables moins fréquents que lors de l’administration matinale.

Nous vous rappelons de consulter de nouveau les parties “Chronobiologie et Chronopharmacologie” de notre page préparée pour l’émission : De la lumière sur ordonnance diffusée le 12 Novembre 2008.
Octobre 2005
Source: PHARMACOmédicale.org

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