Vous êtes plus de 200 à avoir répondu à l’enquête proposée par la Fondation HON et l’AMG sur l’utilisation d’Internet dans le cadre de la pratique médicale et l’utilité de développer un outil permettant aux médecins de conseiller à leurs patients des sites Internet.
71 % des médecins ont répondu par Internet et 29% par courrier postal. Un médecin sur deux ayant répondu par Internet a déjà recommandé des sites Internet à ses patients; cette proportion n’est plus que de 30% si on considère seulement ceux ayant répondus par courrier postal.
3 médecins sur 4 ayant une connexion Internet à leurs cabinets utiliseraient un outil Internet permettant de sélectionner des sites de qualité et de confiance classés par sujet pour les conseiller à leurs patients. Parmi ceux-là près de 70% utiliseraient des « fiches » déjà imprimées contenant des adresses de sites sélectionnés et spécifiques à un sujet ou maladie pour guider ses patients.
Concernant les types de sites à proposer aux patients, les sites d’information médicale générale ou spécialisée et les sites d’associations de patients viennent en premières positions. Les forums, les sites de groupes pharmaceutiques et de compagnies d’assurance maladie sont très rarement proposés.
De ces réponses on peut retenir qu’Internet est un outil largement utilisé par les médecins genevois. Chez ceux ayant répondu par formulaire électronique, on observe une plus grande tendance, à utiliser ou à envisager l’utilisation d’Internet dans leur pratique médicale, environ 4 médecins sur 5. Cela peut être dû au fait que ceux qui ont déjà “intégré” l’utilisation d’Internet dans leur habitude de communication sont plus sensibles à la nécessité et à l’utilité de guider les patients vers de l’information adaptée et fiable. On constate également que de nombreux médecins recommandent des sites de santé à leurs patients et qu’ils seraient encore plus nombreux à le faire s’ils avaient un outil adéquat.
Concernant la préférence pour l’« outil Internet » où l’on pourrait sélectionner des sites par rapport à une version papier de sites pré-sélectionnés, elle pourrait s’expliquer par la possibilité de personnaliser les sites sélectionnés en les adaptant aux situations spécifiques et aux demandes de chaque patient.
Enfin, il est intéressant de constater que les réponses confortent nos résultats obtenus lors de notre enquête sur l’utilisation d’Internet en 2005 où 89% des patients souhaitaient que leur professionnel de santé les aiguille vers de l’information de santé fiable et 71 % des médecins trouvaient utile de guider les patients vers de l’information de santé digne de confiance.
Sur la base des résultats de cette enquête, la Fondation Health On the Net va débuter un projet pilote en collaboration avec les médecins désirant y contribuer.
La Fondation Health On the Net est l’organisation de référence en matière de promotion et de mise à disposition d’information de santé fiable et de qualité. La Fondation HON remercie les participants à cette enquête ainsi que l’Association des Médecins de Genève, sans laquelle cette enquête n’aurait pas été possible.