Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 27 mars 2020 - Coronavirus : dans des cas exceptionnels, les cantons peuvent ordonner des mesures supplémentaires pour une durée limitée
      Le Conseil fédéral peut autoriser les cantons, dans la lutte contre le coronavirus, à ordonner la restriction ou l'arrêt des activités dans certaines branches de l'économie lorsque la situation épidémiologique l'exige. Lors de sa séance du 27 mars 2020, le Conseil fédéral a adopté une modification d'ordonnance en ce sens.
      Source: Conseil fédéral
    • 25 mars 2020 - Coronavirus : Matériel médical de protection : exportation soumise à autorisation
      Le Conseil fédéral a décidé le 25 mars 2020 de soumettre à autorisation l'exportation de matériel médical de protection. L'ordonnance 2 COVID-19 sera modifiée en conséquence et les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 26 mars 2020 à 00 h 00. Les exportations à destination de la zone UE/AELE restent toutefois possibles sans autorisation.
      Source: Conseil fédéral
    • 24 mars 2020 - OSAV ? Radikal AG rappelle le produit «Cacahuètes rôties au miel et au sésame» en raison de la présence de mycotoxines
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 mars 2020 - OSAV - OTTO'S AG rappelle le produit «Cacahuètes rôties au miel et au sésame» en raison de la présence de mycotoxines
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 mars 2020 - Violence domestique : la protection des victimes reste assurée malgré la pandémie
      Quel que soit le canton, les personnes victimes de violence domestique peuvent s'adresser aux structures de soutien et obtenir de l'aide. Tant les services d'aide aux victimes que les foyers et maisons d'accueil offrent leurs prestations habituelles. La police est aussi prête à agir.
      Source: Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
    • 20 mars 2020 - Coronavirus : le Conseil fédéral interdit les rassemblements de plus de cinq personnes
      Le Conseil fédéral renforce les mesures relatives aux distances à observer, dans le but d'empêcher que les hôpitaux soient saturés de patients gravement atteints par la maladie du coronavirus. Lors de sa séance du 20 mars 2020, il a ainsi décidé d'interdire les rassemblements de plus de cinq personnes. Les contrevenants doivent s'attendre à recevoir une amende d'ordre. Par ailleurs, les employeurs de la construction et de l'industrie sont tenus de respecter les recommandations de la Confédération en matière d'hygiène et d'éloignement social. Les entreprises qui ne s'y conforment pas doivent être fermées. En prenant cette décision, le Conseil fédéral souhaite éviter des mesures plus drastiques encore. Enfin, un contingent de la protection civile est mis à la disposition des cantons.
      Source: Conseil fédéral
    • 19 mars 2020 - Semaine internationale d'action « PANGEA » : les autorités saisissent 48 564 envois de produits thérapeutiques illégaux
      Les médicaments commandés sur Internet et importés illégalement en Suisse sont en baisse Cette année, 51 pays ont participé à la semaine d'action « PANGEA XIII » coordonnée par Interpol et d'autres organisations afin de lutter contre le commerce illégal de produits thérapeutiques en ligne. Le nombre de médicaments illégaux importés en Suisse a enregistré une légère baisse. Les stimulants de la fonction érectile restent les produits les plus saisis. Plus de 90 % des envois proviennent d'Inde même si la plupart d'entre eux sont expédiés par des réseaux criminels via des pays européens.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 17 mars 2020 - Informations sur le coronavirus en langue facile à lire et en langue des signes
      Communication spéciale du BFEH
      Source: Secrétariat général DFI
    • 17 mars 2020 - ESTI ? ALDI SUISSE rappelle l'aspirateur cyclonique à main/manche avec accu
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), ALDI SUISSE rappelle l'aspirateur cyclonique à main/manche avec accu. Il existe un risque d'incendie et de brûlure. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 mars 2020 - Coronavirus : le Conseil fédéral qualifie la situation de « situation extraordinaire » et renforce les mesures (dernière modification, le 17.03.2020)
      Aujourd'hui, 16 mars 2020, le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures de protection de la population au cours d'une séance extraordinaire. Il qualifie la situation en Suisse de « situation extraordinaire » au sens de la loi sur les épidémies. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissements et de loisirs sont fermés jusqu'au 19 avril 2020, à l'exception notamment des magasins d'alimentation et des établissements de santé. Il introduit par ailleurs dès minuit des contrôles aux frontières avec l'Allemagne, la France et l'Autriche. Enfin, il approuve le recours à l'armée (jusqu'à 8000 militaires) afin d'appuyer les cantons au niveau des hôpitaux, de la logistique et de la sécurité.
      Source: Conseil fédéral
    • 14 mars 2020 - Mesures contre le coronavirus : l'interdiction vaut aussi pour les stations de ski
      Lors de sa séance du 13 mars 2020, le Conseil fédéral a pris des mesures supplémentaires pour endiguer la propagation du coronavirus en Suisse, pour protéger la population et garder opérationnel le système de santé. Or dans certains cantons, l'ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) est interprétée de manière hétérogène pour les stations de ski. Le Conseil fédéral maintient sa position : les mesures décidées valent aussi pour les structures récréatives comme les stations de ski.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 13 mars 2020 - Le Conseil fédéral renforce les mesures contre le coronavirus pour protéger la santé de la population et soutient les secteurs touchés
      Afin d'endiguer la propagation du coronavirus en Suisse et de protéger la population et le système de santé, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 mars 2020, de prendre de nouvelles mesures. Il interdit dès maintenant et jusqu'à fin avril les manifestations de plus de 100 personnes. Les restaurants, les bars et les discothèques ne peuvent plus accueillir plus de 50 clients. Il sera ainsi plus facile de respecter l'éloignement social recommandé. Les écoles ne peuvent plus donner de cours jusqu'au 4 avril. Les entrées en Suisse depuis l'Italie sont limitées. Le Conseil fédéral met par ailleurs en place une aide d'urgence d'un montant pouvant aller jusqu'à 10 milliards de francs visant à amortir rapidement et sans bureaucratie l'impact économique de la pandémie.
      Source: Conseil fédéral
    • 13 mars 2020 - BPA ? OBST&GEMÜSE jam GmbH rappelle le double siège de vélo pour enfants « Child Seat for Two » de Butchers & Bicycles
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, OBST&GEMÜSE jam GmbH rappelle le double siège pour enfants « Child Seat for Two » du vélo cargo (Cargo Bike) « MK1-E » de Butchers & Bicycles. Il existe un risque d'accident et de blessure. Les doubles sièges de vélo pour enfants concernés seront révisés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 12 mars 2020 - OSAV - Migros rappelle les raisins sultanines secs M-Budget en raison de la présence de mycotoxines
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 12 mars 2020 - Unis contre le scarabée japonais
      Agroscope vient d'obtenir l'adjudication d'un projet Horizon2020 de l'Union européenne. L'objectif sera de développer des stratégies de lutte durables contre le scarabée japonais, un ravageur de quarantaine, en collaboration avec des partenaires européens.
      Source: AGROSCOPE
    • 10 mars 2020 - OSAV - SPAR rappelle les raisins secs Märsch en raison de la présence de mycotoxines
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 09 mars 2020 - OSAV - Müller GmbH rappelle l'article « CV Perfekt Lift lingettes nettoyantes choyantes » en raison d'une contamination microbienne
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 08 mars 2020 - La frontière avec l'Italie reste ouverte pour les travailleurs frontaliers (dernière modification, le 09.03.2020)
      L'Italie a confirmé à la Suisse que la frontière entre les deux pays restait ouverte pour les travailleurs frontaliers. L'information a été annoncée par le Ministre des affaires étrangères italien Luigi Di Maio à son homologue le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors d'un entretien téléphonique. Le ministère des affaires étrangères italien a confirmé cette nouvelle cet après-midi dans un communiqué de presse. Le conseiller fédéral Alain Berset a aussi fait le point de la situation ces dernières heures avec le président du gouvernement tessinois Christian Vitta afin de clarifier les implications du développement de l'épidémie en Italie pour le Tessin et la Suisse.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 mars 2020 - Coronavirus : mieux protéger les personnes vulnérables et évaluer l'impact économique de l'épidémie
      La propagation du coronavirus se poursuit. Lors de sa séance du 6 mars, le Conseil fédéral a adapté sa stratégie et mis la protection des personnes particulièrement vulnérables au c?ur de son dispositif. L'Office fédéral de la santé publique a formulé des recommandations pour le milieu professionnel, que la Confédération en tant qu'employeur va mettre en ?uvre. Le Conseil fédéral s'est par ailleurs penché sur les conséquences économiques de l'épidémie et examine des mesures visant à les atténuer.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 mars 2020 - OSAV - Migros rappelle Terrasuisse pain de campagne de blé complet 400g en raison de corps étrangers
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 mars 2020 - Qualité des soins: le Conseil fédéral ouvre la consultation sur la révision de l'ordonnance
      Le Conseil fédéral veut renforcer la qualité et l'économicité dans le système de santé. Il a ouvert lors de sa séance du 6 mars 2020 la procédure de consultation relative à la modification de l'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal). Cette révision permet de mettre en ?uvre les mesures votées en 2019 par le Parlement, parmi lesquelles figurent notamment l'instauration d'une commission fédérale pour la qualité et la conclusion de conventions de qualité entre partenaires tarifaires. L'entrée en vigueur est prévue pour 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 05 mars 2020 - Augmentation des saisies d'armes et de contrefaçons de médicaments ainsi que d'articles de marque en raison du boom du commerce en ligne
      Le boom du commerce en ligne a aussi des répercussions sur les chiffres de l'Administration fédérale des douanes (AFD). En 2019, davantage d'armes interdites, d'articles de marque et de médicaments contrefaits ont pu être mis en sûreté. Ces produits sont fréquemment commandés sur Internet et livrés en Suisse par poste. C'est pourquoi l'AFD a renforcé ses contrôles dans le trafic postal.
      Source: Administration fédérale des douanes
    • 05 mars 2020 - Nouveau coronavirus : premier décès dans le canton de Vaud
      Le canton de Vaud a communiqué le 5 mars 2020 un décès dû au nouveau coronavirus. Il s'agit du premier décès en Suisse. L'Office fédéral de la santé publique est en contact étroit avec les autorités du canton de Vaud.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 05 mars 2020 - Importations illégales de médicaments: la procédure simplifiée a fait ses preuves
      Le nombre d'envois saisis a plus que doublé En 2019, Swissmedic a saisi, conjointement avec l'Administration fédérale des douanes (AFD), 7781 importations illégales de médicaments. Définitivement instaurée, la procédure administrative raccourcie (« procédure simplifiée ») a permis de plus que doubler le nombre de saisies par rapport à l'année précédente, alors que les quantités importées sont restées les mêmes. Les médicaments contrefaits et importés illégalement représentent un risque sanitaire important.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 03 mars 2020 - Coronavirus : le test de diagnostic sera remboursé par l'assurance maladie obligatoire
      Le test de diagnostic du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 sera dorénavant remboursé par l'assurance maladie obligatoire (AOS). Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a décidé d'ajouter ce test dans la Liste des analyses prises en charge par l'AOS.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 03 mars 2020 - La lutte contre les légionelles s'intensifie en Suisse ? lancement du nouveau projet «LeCo»
      Les bactéries de la légionellose sont particulièrement à l'aise dans l'eau chaude de la douche. Mais les inhaler peut rendre malade: pour déterminer comment éliminer le risque lié à ces bactéries, une équipe de chercheurs pluridisciplinaire dirigée par l'Eawag s'investit dans un nouveau projet qui vient de débuter.
      Source: Eawag: L'Institut de Recherche de l'Eau du Domaine des EPF
    • 02 mars 2020 - Nouvelles règles d'hygiène et de conduite pour se protéger contre le nouveau coronavirus
      La situation concernant le nouveau coronavirus s'est intensifiée en Suisse et dans les pays voisins ces derniers jours. La Confédération adapte donc la couleur de fond de sa campagne « Voici comment nous protéger » et ajoute d'autres règles d'hygiène et de conduite.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 29 février 2020 - Journée des malades 2020
      Allocution de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga
      Source: Secrétariat général DETEC
    • 28 février 2020 - Coronavirus : le Conseil fédéral interdit les grandes manifestations
      Le Conseil fédéral s'est réuni aujourd'hui, 28 février 2020, pour une séance extraordinaire. En raison de la situation actuelle et de la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse de « situation particulière » au sens de la loi sur les épidémies, et d'interdire les manifestations de plus de 1000 personnes. L'interdiction entre en vigueur avec effet immédiat et vaut jusqu'au 15 mars au moins.
      Source: Conseil fédéral
    • 27 février 2020 - Nouveau coronavirus COVID-19 : cinquième cas confirmé en Suisse
      Le nouveau coronavirus a été détecté chez une personne en Argovie. Cette personne a séjourné en Italie du Nord il y a environ une semaine. Entre-temps, elle a été hospitalisée dans son canton et placée en isolement ; son état de santé est bon. Le nombre de cas confirmés passe donc à cinq en Suisse.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 27 février 2020 - Nouveau coronavirus : campagne d'information de l'OFSP intitulée « Voici comment nous protéger »
      Dès aujourd'hui, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'adresse au grand public pour l'informer des règles d'hygiène et de conduite destinées à ralentir, voire à éviter la propagation du nouveau coronavirus. Le but de la campagne est de protéger la population en Suisse.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 27 février 2020 - Nouveau coronavirus COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés en Suisse
      Le nouveau coronavirus a été détecté chez une personne du canton de Genève et chez deux personnes aux Grisons. La première est revenue de la région de Milan il y a quelques jours. Entre-temps, les trois personnes ont été hospitalisées et placées en isolement ; leur état de santé est bon. Le nombre de cas confirmés passe donc à quatre en Suisse.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 25 février 2020 - OSAV - Importas GmbH rappelle le produit «Mottaikaruppan Parboiled Rice » de la marque Leela en raison de la présence de mycotoxines
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 25 février 2020 - Nouveau coronavirus COVID-19: premier cas confirmé en Suisse (dernière modification, le 25.02.2020)
      Le nouveau coronavirus COVID-19 a été détecté chez une personne du Tessin. Cette personne a été hospitalisée et isolée ; son état de santé est bon. Afin de renforcer la collaboration transfrontalière, le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré aujourd'hui à Rome plusieurs ministres de la Santé.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 25 février 2020 - Démence : un nouveau diagnostic remboursé
      Afin de diagnostiquer les cas atypiques de démence, les assurances maladie rembourseront désormais sous certaines conditions une nouvelle analyse par imagerie. Elles prendront également en charge le traitement des troubles de la déglutition.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 24 février 2020 - Coronavirus : mesures supplémentaires prévues en Suisse
      Aujourd'hui, le conseiller fédéral Alain Berset a informé les médias des mesures supplémentaires liées à la flambée de coronavirus. À ce jour, aucun cas d'infection par le virus n'a été confirmé en Suisse. La Confédération et les cantons sont préparés à cette éventualité si le virus est également détecté chez des personnes dans notre pays. En raison de la propagation du virus en Italie, la Suisse est dans un état de vigilance accru. La Confédération a décidé d'effectuer des tests supplémentaires et de renforcer l'information de la population.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 19 février 2020 - La Suisse reporte la tenue du sommet ministériel sur la sécurité des patients
      Le sommet ministériel sur la sécurité des patients, qui devait avoir lieu les 27 et 28 février à Montreux, est reporté à une date ultérieure. En raison de l'épidémie de covid-19, la présence de plusieurs participants s'avère indispensable dans leur pays respectif. C'est pourquoi la Suisse a pris la décision de différer la tenue du sommet. Des professionnels de la santé ainsi que des décideurs politiques du monde entier étaient attendus pour débattre de la qualité des soins et des mesures à mettre en ?uvre.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 19 février 2020 - Dossier électronique du patient : la certification a besoin de plus de temps (dernière modification, le 19.02.2020)
      Le premier dossier électronique du patient (DEP) ne sera ouvert qu'en été, et non pas au printemps comme initialement annoncé. En effet, la certification des communautés de référence, futurs fournisseurs du DEP prend plus de temps que prévu. D'ici au 15 avril 2020, date d'introduction prévue, au moins une des huit communautés devrait avoir clôturé la certification ; elle pourra donc commencer son activité en été. Les autres suivront jusqu'en automne.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 19 février 2020 - BPA ? Fischer Sports rappelle la chaussure de ski de randonnée « TRAVERS CC »
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Fischer Sports GmbH rappelle la chaussure de ski de randonnée « TRAVERS CC ». Il existe un risque de chute et de blessure. Les clients concernés obtiendront un produit de remplacement ou un remboursement du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 18 février 2020 - La part des gros fumeurs s'est réduite de moitié en 25 ans
      En 2017, les fumeurs représentaient 27% de la population. Si leur part est restée relativement stable ces dernières années, leurs habitudes de consommation ont changé. La part des gros fumeurs, soit des personnes qui fument au moins 20 cigarettes par jour, s'est réduite de moitié ces 25 dernières années. Dans le même temps, les différences sociales dans la consommation de tabac se sont accentuées, au détriment des personnes sans formation postobligatoire. Ce sont là quelques résultats tirés de l'enquête suisse sur la santé (ESS) réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 17 février 2020 - Conférence nationale santé 2030 (Discours en allemand et français)
      Allocution du Conseiller fédéral Alain Berset à l'occasion de la Conférence nationale santé 2030 ? Seules les paroles prononcées font foi.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 17 février 2020 - Gérer l'eau et les éléments nutritifs encore plus efficacement à l'avenir
      L'agriculture va devoir s'adapter à des étés secs et à des hivers humides. Pour s'y préparer, les spécialistes d'Agroscope ont calculé plusieurs scénarios possibles - pour le climat actuel, l'avenir proche et un avenir plus éloigné. L'objectif est d'élaborer des stratégies d'adaptation.
      Source: AGROSCOPE
    • 17 février 2020 - Stratégie Santé2030 : le conseiller fédéral Alain Berset ouvre la conférence sur le vieillissement et la santé
      En Suisse, les chances de vivre longtemps n'ont jamais été aussi bonnes. Toutefois, le système de santé n'est pas encore assez préparé au fait que les personnes âgées vivent souvent avec différentes maladies chroniques, non transmissibles ou psychiques. Invités par le conseiller fédéral Alain Berset, près de 250 acteurs issus de tous les domaines de la santé débattront aujourd'hui à Berne de la santé des personnes âgées à l'occasion de la première conférence sur la nouvelle stratégie Santé2030.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 14 février 2020 - Swissmedic ? Dr. Wild & Co. AG rappelle certains lots de Deaftol Spray buccal
      En accord avec Swissmedic, Dr. Wild & Co. AG rappelle certains lots de Deaftol Spray buccal, 20 ml. En raison de problèmes techniques du mécanisme de la pompe il n'est pas exclu que la tige peut se détacher quand on actionne la pompe.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 12 février 2020 - Le Conseil fédéral veut améliorer la planification hospitalière et la fixation des tarifs hospitaliers
      Les patients doivent avoir accès à des prestations stationnaires efficientes et de qualité sur l'ensemble du territoire suisse. Lors de sa séance du 12 février 2020, le Conseil fédéral a décidé d'uniformiser davantage les critères de planification des hôpitaux et des établissements médico-sociaux. En outre, les tarifs du secteur stationnaire devraient, à l'avenir, être déterminés de la même manière dans toute la Suisse. Ces mesures visent à accroître la qualité des soins et à maîtriser les coûts dans ce secteur. La consultation relative à la modification de l'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal) durera jusqu'au 20 mai 2020.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 février 2020 - Cas d'ESB atypique en Suisse
      Un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) atypique ? appelée aussi maladie de la vache folle ? est apparu en Suisse. La vache âgée de 13 ans a été abattue d'urgence. L'analyse réalisée a montré qu'il ne s'agissait pas de la forme classique mais de la forme atypique de l'ESB.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 30 janvier 2020 - Informez-vous sur l'égalité pour les personnes handicapées
      Newsletter BFEH 01/2020
      Source: Secrétariat général DFI
    • 30 janvier 2020 - BPA ? Decathlon rappelle trois fixations de snowboard de la marque WEDZE
      En collaboration avec le BPA, le Bureau de prévention des accidents, Decathlon rappelle les trois fixations de snowboard « SNB 100 noir », « All Road 500 vert-gris et noir » et « SNB 100 Click noir » de la marque « WEDZE ». Il existe un risque de chute et d'accident. Les consommatrices et consommateurs concernés obtiendront un remplacement ou le remboursement du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Mar 2020