Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 23 janvier 2020 - Diagnostic fiable pour la mère et l'enfant
      La pré-éclampsie est une complication de la grossesse particulièrement redoutée qui menace la vie de la mère et de l'enfant. Cependant, un diagnostic prend actuellement beaucoup de temps et il est inexact. La spin-off de l'Empa "MOMM Diagnostics" met au point un test rapide et précis qui permet d'obtenir une clarté précoce tout en réduisant les coûts de la santé.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 21 janvier 2020 - ESTI ? Philips rappelle des écoute-bébés vidéo Philips Avent SCD620
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Philips rappelle certains lots des écoute-bébés vidéo Philips Avent SCD620. Il existe un risque d'incendie. Les consommatrices et consommateurs concernés recevront gratuitement un nouvel appareil.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 21 janvier 2020 - Retrait de lots ? Methylphenidat-Mepha LA 10 mg Depocaps, lots A909021 et A909022
      En accord avec l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, Mepha Pharma SA rappelle deux lots de Methylphenidat-Mepha LA 10 mg Depocaps. En raison de problèmes techniques lors du remplissage de Methylphenidat-Mepha LA 10 mg Depocaps, nous ne pouvons pas exclure entièrement la possibilité que les lots désignés ci-après puissent contenir des capsules vides.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 17 janvier 2020 - OSAV - IKEA rappelle les gobelets de voyage TROLIGTVIS marqués « Made in India » en raison de migration chimique
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 janvier 2020 - Plus de recherche, plus de proximité avec la pratique: la stratégie d'implantation des sites d'Agroscope maintient le cap
      Les travaux relatifs à la stratégie d'implantation des sites d'Agroscope avancent comme prévu: le 16 janvier 2020, les représentantes et les représentants des cantons, de la filière, des milieux scientifiques et de l'administration ont discuté des travaux concernant le concept détaillé et le plan de mise en ?uvre sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin. Les participants ont conclu que les optimisations prévues contribuaient à renforcer la recherche agronomique tout en permettant plus de recherche et plus de proximité avec la pratique. Les cantons et les filières souhaitent que les mesures de mise en ?uvre nécessaires soient prises rapidement. Leur grand engagement a contribué de manière significative au résultat positif.
      Source: Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
    • 16 janvier 2020 - Plantes OGM avec une ou plusieurs toxine(s) Bt: pas de différence pour les auxiliaires
      Le groupe de recherche Biosécurité d'Agroscope a réalisé une revue de la littérature scientifique sur les plantes génétiquement modifiées produisant plusieurs toxines de Bacillus thuringiensis (Bt). Ce travail montre que les plantes en question ne présentent pas de risque accru pour les organismes non ciblés comme les auxiliaires.
      Source: AGROSCOPE
    • 08 janvier 2020 - OSAV - Migros Genève rappelle le produit « Moules de Bouchot de la Baie du Mont Saint Michel AOP» en raison de norovirus
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 08 janvier 2020 - OSAV - Coop rappelle les huîtres «Bretagne Creuses speciale » en raison de norovirus
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 07 janvier 2020 - BPA ? Decathlon rappelle un siège de vélo pour enfants de la marque B'TWIN
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Decathlon rappelle le siège de vélo pour enfants « 100 B'CLIP » de la marque « B'TWIN ». Il existe un risque de blessure et d'accident. Les clients concernés obtiendront, selon la disponibilité, un produit de remplacement ou un remboursement du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 27 décembre 2019 - ESTI ? LANDI rappelle des ventilateurs pour grands locaux aux fins de réparation
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), LANDI rappelle un ventilateur pour grands locaux. Il existe un risque de court-circuit. Les appareils concernés seront réparés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 décembre 2019 - OSAV - Migros Valais rappelle le Moût de Chasselas « de la Région » de l'entreprise Bétrisey & Albrecht Vins Sàrl en raison de la présence de sulfite
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 19 décembre 2019 - OFROU ? Mobilcenter Zawatzky GmbH rappelle un dispositif d'aide à la conduite utilisé dans des véhicules de personnes handicapées
      En collaboration avec l'Office fédéral des routes (OFROU), Mobilcenter Zawatzky rappelle son dispositif d'aide à la conduite de type RS, qui permet d'actionner manuellement les pédales de frein et d'accélération dans les véhicules de personnes handicapées, en raison d'un risque d'accident. Les dispositifs concernés seront réparés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 18 décembre 2019 - Swissmedic et l'autorité coréenne de contrôle des produits thérapeutiques élargissent leur collaboration dans le domaine des produits thérapeutiques
      Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) entendent collaborer plus étroitement avec leur partenaire en République de Corée dans le domaine des produits thérapeutiques. Le 18 décembre 2019, Raimund Bruhin, le directeur de l'Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic, et Eui Kyung Lee, la ministre en charge de la sécurité des denrées alimentaires et des médicaments (MFDS), ont signé à Berne un accord prévoyant la prise en compte par chacune des deux parties des résultats des inspections effectuées par l'autre partie dans le domaine des Bonnes pratiques de fabrication des médicaments.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 18 décembre 2019 - OSAV - Fortura AG rappelle l'article «Poney 13cm avec barrette et feuille de trèfle»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 18 décembre 2019 - OSAV - Royal Green rappelle le produit «CannabiGold» en raison d'un taux de THC trop élevé
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 18 décembre 2019 - BPA ? BMC rappelle des vélos de course « TEAMMACHINE SLR01 DISC » des années modèles 2018 et 2019
      En collaboration avec le BPA, le Bureau de prévention des accidents, BMC Switzerland AG rappelle les modèles de vélo de course « TEAMMACHINE SLR01 DISC » avec freins à disques, séries des années 2018 et 2019. Le but est de procéder à un contrôle de sécurité. Il y a un risque de chute et d'accident. Les vélos de course potentiellement concernés seront contrôlés gratuitement et la fourche sera remplacée si nécessaire.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 décembre 2019 - La moitié des médecins de premier recours prévoient de se raccorder au dossier électronique du patient (DEP) (dernière modification, le 16.12.2019)
      Les médecins de premier recours jugent le système de santé suisse très bon. Leur satisfaction au travail est supérieure à la moyenne internationale. En outre, ils apprécient la bonne coordination avec les spécialistes. C'est ce qui ressort d'une enquête internationale réalisée en 2019 dans onze pays, sous l'égide du Fonds du Commonwealth. En ce qui concerne le recours aux outils de cybersanté, l'étude révèle en outre que la Suisse rattrape son retard, mais qu'elle reste à la traîne en comparaison internationale.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 16 décembre 2019 - Statistique des causes de décès 2017 - Les maladies cardiovasculaires et le cancer demeurent les principales causes de décès en Suisse
      66 971 personnes sont décédées en Suisse en 2017, soit 3% de plus que l'année précédente. Les principales causes de décès sont les maladies cardiovasculaires (31,4% des décès) et le cancer (25,8% des décès). Les autres principales causes représentent chacune moins de 10% des décès: démence 9,8%, maladies de l'appareil respiratoire 6,9%, causes extérieures (accidents, suicides et autres 5,6%). La part relative des différentes causes de décès n'a pratiquement pas changé par rapport à l'année précédente. Tels sont les derniers résultats de la statistique des causes de décès de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 13 décembre 2019 - OSAV - Welldro AG rappelle les produits «Capsules Welldro Cannabis Sativa » et «Gouttes Welldro Cannabidiol 12%» en raison d'un taux de THC trop élevé
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 13 décembre 2019 - Informez-vous sur l'égalité pour les personnes handicapées
      Newsletter BFEH 05/2019
      Source: Secrétariat général DFI
    • 13 décembre 2019 - BPA ? Frame of Mind AG rappelle des porte-bagages avant de la marque « Surly »
      En collaboration avec le BPA, le Bureau de prévention des accidents, Frame of Mind AG rappelle les porte-bagages avant « Surly 8-Pack Rack » et « Surly 24-Pack Rack » pour vélos. Il existe un risque de chute et d'accident. Les porte-bagages avant concernés seront équipés gratuitement d'une nouvelle fixation.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 13 décembre 2019 - Professions de la santé : le Conseil fédéral met en vigueur la loi et les dispositions d'exécution
      La nouvelle loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) définit des exigences uniformes dans toute la Suisse pour sept professions de la santé en matière de formation et d'exercice sous propre responsabilité professionnelle. Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur, au 1er février 2020, la version révisée de la LPSan et de ses dispositions d'exécution.
      Source: Conseil fédéral
    • 10 décembre 2019 - BPA ? Avis de sécurité de woom GmbH concernant certains vélos pour enfants
      En collaboration avec le BPA, le bureau de prévention des accidents, woom GmbH informe d'un risque de sécurité concernant certains vélos pour enfants de la marque « woom ». Il existe un risque de chute et d'accident. Les vélos pour enfants concernés doivent être équipés ultérieurement d'une vis et d'un écrou.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 10 décembre 2019 - OSAV - Pure Holding AG rappelle le produit « Pure Drops 5%» en raison d'un taux de THC trop élevé
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 10 décembre 2019 - BPA ? Element Sports Trading GmbH rappelle certains disques de frein de la marque « TRICKSTUFF »
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Elements Sport GmbH rappelle certains lots de disques de frein « Dächle UL 160mm » et « Dächle UL 180 mm » du fabricant TRICKSTUFF. Il existe un risque de chute et d'accident. Les consommatrices et consommateurs concernés obtiendront un remplacement gratuit.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 décembre 2019 - OSAV - Kamal Trading GmbH rappelle le produit « Red Rice Flour »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 décembre 2019 - Stratégie Santé2030: le Conseil fédéral définit de nouvelles priorités
      Toutes les personnes vivant en Suisse devront continuer à l'avenir de bénéficier d'un système de santé qui soit de qualité et finançable. Le 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie de politique de la santé pour la période 2020-2030, où il explique comment il entend suivre les grandes évolutions sociétales. Les besoins des personnes et la qualité des soins constituent le c?ur de Santé2030.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 décembre 2019 - Le Conseil fédéral veut optimiser les règles de la recherche sur l'être humain
      La loi sur la recherche sur l'être humain (LRH), en vigueur depuis 2014, a globalement atteint ses objectifs mais elle peut encore être améliorée. Le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 6 décembre 2019 du rapport d'évaluation de la LRH. Il souhaite modifier les ordonnances afin de conserver des conditions de recherche adaptées aux enjeux actuels. Le lancement de la procédure de consultation est prévu en 2020.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 décembre 2019 - Avis de publication
      Scandale de la Dépakine. Analyse de la situation en Suisse.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 décembre 2019 - Remboursement du matériel de soins : le Conseil fédéral souhaite une réglementation uniforme
      Le Conseil fédéral entend introduire un remboursement uniforme au niveau national pour le matériel de soins. À l'avenir, les assureurs-maladie devront prendre en charge le matériel de soins indépendamment du fait qu'il soit utilisé directement par le patient, par un intervenant non professionnel ou par le personnel soignant. Cette réglementation devra être inscrite dans la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal). Lors de sa séance du 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté le projet de consultation correspondant.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 décembre 2019 - TARMED : l'intervention du Conseil fédéral a permis de réaliser des économies
      L'intervention du Conseil fédéral dans la structure tarifaire pour les prestations médicales TARMED a atteint son objectif : les prestations facturées en 2018 à la charge de l'assurance obligatoire des soins (AOS) ont diminué de 119 millions de francs par rapport à l'année précédente. C'est ce que montre le résultat du monitoring sur l'intervention tarifaire, dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 6 décembre 2019.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 décembre 2019 - Le Conseil fédéral approuve deux conventions tarifaires dans le domaine stationnaire
      Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 6 décembre 2019 deux conventions tarifaires dans le domaine des soins stationnaires. Il s'agit de la structure tarifaire SwissDRG, qui a été actualisée. Celle-ci réglemente la rémunération des prestations dans le domaine des soins somatiques aigus dispensés dans les hôpitaux et les maisons de naissance. Le Conseil fédéral a aussi accepté les modifications des règles de facturation en lien avec la structure TARPSY et approuvé une convention tarifaire concernant le remboursement d'un traitement innovant contre le cancer.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 décembre 2019 - Le Conseil fédéral rejette l'initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac», mais veut renforcer la protection de la jeunesse
      Le Conseil fédéral recommande le rejet de l'initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Il en a décidé ainsi lors de sa séance du 6 décembre 2019. S'il estime que l'initiative va trop loin, le Conseil fédéral souhaite toutefois protéger la population, en particulier les jeunes, contre les effets nocifs du tabagisme. C'est pourquoi, il se montre favorable à une limitation importante de la publicité dans ce domaine. Il s'engagera, dès lors, pour renforcer la protection de la jeunesse dans le cadre des travaux parlementaires en cours.
      Source: Conseil fédéral
    • 04 décembre 2019 - OSAV - Breakshop AG rappelle le produit «Endoca Hemp Oil» en raison d'un taux de THC trop élevé
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 03 décembre 2019 - Ajout de 13 nouvelles substances psychoactives au tableau des stupéfiants
      Les personnes prenant de nouvelles drogues de synthèse ne sont pas conscientes des risques qu'elles encourent. C'est la raison pour laquelle, le 1er décembre 2019, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a complété le tableau des stupéfiants avec 13 substances individuelles. L'ajout régulier de matières premières ou produits ayant un effet supposé similaire à celui des stupéfiants constitue un moyen de lutter contre le trafic de drogue.
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 02 décembre 2019 - Le handicap touche 5% des enfants, et 1% fait face à des conséquences lourdes
      Quelque 54 000 enfants vivaient avec un handicap en 2017. Parmi eux, un sur cinq faisait face à un handicap aux conséquences lourdes sur leur capacité à vivre comme les enfants du même âge. En particulier, 6992 enfants ont reçu une allocation pour impotents de l'AI et 1622 ont vécu tout ou partie de l'année en institution spécialisée. Pour marquer la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, l'OFS réunit différentes statistiques traitant du handicap parmi les enfants.
      Source: Office fédéral de la statistique

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Jan 2020