Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 06 décembre 2019 - Avis de publication
      Scandale de la Dépakine. Analyse de la situation en Suisse.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 décembre 2019 - Remboursement du matériel de soins : le Conseil fédéral souhaite une réglementation uniforme
      Le Conseil fédéral entend introduire un remboursement uniforme au niveau national pour le matériel de soins. À l'avenir, les assureurs-maladie devront prendre en charge le matériel de soins indépendamment du fait qu'il soit utilisé directement par le patient, par un intervenant non professionnel ou par le personnel soignant. Cette réglementation devra être inscrite dans la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal). Lors de sa séance du 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté le projet de consultation correspondant.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 décembre 2019 - TARMED : l'intervention du Conseil fédéral a permis de réaliser des économies
      L'intervention du Conseil fédéral dans la structure tarifaire pour les prestations médicales TARMED a atteint son objectif : les prestations facturées en 2018 à la charge de l'assurance obligatoire des soins (AOS) ont diminué de 119 millions de francs par rapport à l'année précédente. C'est ce que montre le résultat du monitoring sur l'intervention tarifaire, dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 6 décembre 2019.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 décembre 2019 - Le Conseil fédéral approuve deux conventions tarifaires dans le domaine stationnaire
      Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 6 décembre 2019 deux conventions tarifaires dans le domaine des soins stationnaires. Il s'agit de la structure tarifaire SwissDRG, qui a été actualisée. Celle-ci réglemente la rémunération des prestations dans le domaine des soins somatiques aigus dispensés dans les hôpitaux et les maisons de naissance. Le Conseil fédéral a aussi accepté les modifications des règles de facturation en lien avec la structure TARPSY et approuvé une convention tarifaire concernant le remboursement d'un traitement innovant contre le cancer.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 décembre 2019 - Le Conseil fédéral veut optimiser les règles de la recherche sur l'être humain
      La loi sur la recherche sur l'être humain (LRH), en vigueur depuis 2014, a globalement atteint ses objectifs mais elle peut encore être améliorée. Le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 6 décembre 2019 du rapport d'évaluation de la LRH. Il souhaite modifier les ordonnances afin de conserver des conditions de recherche adaptées aux enjeux actuels. Le lancement de la procédure de consultation est prévu en 2020.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 décembre 2019 - Le Conseil fédéral rejette l'initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac», mais veut renforcer la protection de la jeunesse
      Le Conseil fédéral recommande le rejet de l'initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Il en a décidé ainsi lors de sa séance du 6 décembre 2019. S'il estime que l'initiative va trop loin, le Conseil fédéral souhaite toutefois protéger la population, en particulier les jeunes, contre les effets nocifs du tabagisme. C'est pourquoi, il se montre favorable à une limitation importante de la publicité dans ce domaine. Il s'engagera, dès lors, pour renforcer la protection de la jeunesse dans le cadre des travaux parlementaires en cours.
      Source: Conseil fédéral
    • 04 décembre 2019 - OSAV - Breakshop AG rappelle le produit «Endoca Hemp Oil» en raison d'un taux de THC trop élevé
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 03 décembre 2019 - Ajout de 13 nouvelles substances psychoactives au tableau des stupéfiants
      Les personnes prenant de nouvelles drogues de synthèse ne sont pas conscientes des risques qu'elles encourent. C'est la raison pour laquelle, le 1er décembre 2019, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a complété le tableau des stupéfiants avec 13 substances individuelles. L'ajout régulier de matières premières ou produits ayant un effet supposé similaire à celui des stupéfiants constitue un moyen de lutter contre le trafic de drogue.
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 02 décembre 2019 - Le handicap touche 5% des enfants, et 1% fait face à des conséquences lourdes
      Quelque 54 000 enfants vivaient avec un handicap en 2017. Parmi eux, un sur cinq faisait face à un handicap aux conséquences lourdes sur leur capacité à vivre comme les enfants du même âge. En particulier, 6992 enfants ont reçu une allocation pour impotents de l'AI et 1622 ont vécu tout ou partie de l'année en institution spécialisée. Pour marquer la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, l'OFS réunit différentes statistiques traitant du handicap parmi les enfants.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 29 novembre 2019 - OSAV - Migros rappelle les produits laitiers "To Go fraise You" et "To Go banane Petit Suisse" en raison de corps étrangers
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 28 novembre 2019 - OSAV - Importas GmbH rappelle le produit « Roasted Red Rice Flour » en raison de la présence de mycotoxines
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 28 novembre 2019 - OSAV - Al-Yende GmbH rappelle le produit « Aseel Vegetable Ghee »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 27 novembre 2019 - Contre-projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers : le Conseil fédéral soutient des mesures de formation
      La Suisse risque une pénurie de professionnels des soins diplômés. Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 27 novembre 2019, de soutenir dans une large mesure l'initiative parlementaire qui prévoit une campagne de formation dans ce secteur.
      Source: Conseil fédéral
    • 25 novembre 2019 - Forte diminution de la consommation quotidienne d'alcool en Suisse ces 25 dernières années
      En 2017, plus de 80% de la population buvait de l'alcool. Cette proportion est restée stable depuis 25 ans, alors que celle des personnes en consommant tous les jours a diminué de moitié, passant de 20% en 1992 à 11% en 2017. À l'inverse, la part de la population s'enivrant au moins une fois par mois est en hausse depuis dix ans et elle a atteint 16%. Les hommes consomment plus souvent de l'alcool que les femmes et en plus grande quantité, mais la différence tend à se réduire, selon l'Enquête suisse sur la santé (ESS) de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 22 novembre 2019 - BPA ? Thule N.V. rappelle certains stores pour campeurs
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Thule N.V. rappelle les stores pour campeurs qui sont équipés d'un moteur de store 230 V fabriqué entre le 1er juin 2016 et le 30 juillet 2019. Il s'agit des modèles «Thule Omnistor TO 8000» et «Thule Omnistor TO 9200», de même que de tous les stores qui ont été équipés ultérieurement du moteur concerné. Dans le cas que le moteur de 230 V n'a pas encore été installé, celui-ci est rappelé de manière indépendante. Il y a un risque d'accident et de blessure. Les stores concernés seront remaniés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 22 novembre 2019 - BPA ? Flying Tiger Copenhagen rappelle des bougeoirs en forme de crocodile doré
      En collaboration avec le BPA, le Bureau de prévention des accidents, Flying Tiger Copenhagen rappelle un bougeoir en forme de crocodile doré. Il y a un risque d'incendie et de brûlure. Le prix d'achat sera remboursé aux consommatrices et consommateurs concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 22 novembre 2019 - La hausse des primes entre 2018 et 2019 est sans influence sur l'évolution du revenu disponible
      L'indice des primes d'assurance-maladie (IPAM) a progressé de 0,8% en 2019 par rapport à l'année précédente et a ainsi atteint le niveau de 194,4 points (base 1999 = 100). Cet indice permet de chiffrer les répercussions de l'évolution des primes sur la croissance du revenu disponible. Selon le modèle de calcul de l'IPAM de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la hausse modérée des primes enregistrée en 2019 n'a pas ralenti la croissance du revenu disponible moyen.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 21 novembre 2019 - Homologation des produits phytosanitaires : le rapport d'évaluation est prêt
      Les résultats de l'évaluation externe de la procédure d'homologation des produits phytosanitaires sont désormais disponibles. Le comité de direction des produits chimiques et produits phytosanitaires a pris connaissance du rapport final et a défini les prochaines étapes. Un groupe de travail se chargera maintenant d'examiner plus en détail les conclusions du rapport et d'élaborer une stratégie de mise en ?uvre.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 21 novembre 2019 - Statistiques des hôpitaux en 2018 - Stagnation des coûts dans le domaine stationnaire
      Les hôpitaux et maisons de naissance de Suisse ont admis un million de personnes pour une hospitalisation en 2018. Cela représente 12% de la population totale. Ce chiffre est en très légère baisse par rapport à 2017. Étant donné que certains patients ont été hospitalisés à plusieurs reprises, le nombre de séjours hospitaliers s'est monté à 1,47 million. Pour la deuxième année consécutive, on observe une stagnation des coûts dans le domaine stationnaire des hôpitaux. La hausse des coûts dans le domaine ambulatoire, de 3%, est plus modérée en 2018 que les années précédentes. Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats des statistiques des hôpitaux publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 20 novembre 2019 - Avis de publication
      Rapport du Conseil fédéral sur la traçabilité des résultats de mesure par rapport aux valeurs de référence connues dans le système de santé
      Source: Conseil fédéral
    • 15 novembre 2019 - La stratégie Antibiorésistance porte ses fruits (dernière modification, le 15.11.2019)
      Le développement de bactéries résistantes est l'un des problèmes de santé les plus graves de notre temps. En collaboration avec la communauté internationale, la Suisse est invitée à réduire au minimum l'augmentation de telles bactéries et à limiter leur transmission et leur propagation. La stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) a été lancée à cet effet en 2015. Elle commence à porter ses premiers fruits. Afin de renforcer les résultats, le 18 novembre commencera une action de restitution des antibiotiques non utilisés.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 14 novembre 2019 - Communiqué de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme - Politique de prévention du tabagisme : défis et mesures nécessaires
      La Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) a jusqu'ici conseillé le Conseil fédéral sur les questions de prévention du tabagisme. Elle achèvera ses travaux à la fin de cette année et la Commission fédérale sur les addictions et la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) reprendra ses tâches à partir de 2020.
      Source: Commissions du DFI
    • 12 novembre 2019 - ESTI ? ACCO rappelle certains lots des destructeurs Rexel Promax REX823 et RSX1035
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), ACCO rappelle certains lots des destructeurs Rexel Promax REX823 et RSX1035. Il existe un risque d'incendie et de brûlure. Les destructeurs concernés seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 12 novembre 2019 - Les personnes soignées à domicile ou en EMS ont payé 682 millions de francs pour les soins en 2018
      Fin 2018, les 1566 établissements médico-sociaux (EMS) de Suisse hébergeaient 89 865 personnes durablement (long séjour). De leur côté, les 2168 services d'aide et de soins à domicile (SASD) ont dispensé 16,9 millions d'heures de soins et plus de 6 millions d'heures d'aide à 367 378 personnes. En plus des primes, franchises et quotes-parts versées à l'assurance-maladie, les bénéficiaires de soins ont dû payer de leur poche 682 millions de francs. Ce sont là quelques résultats de la statistique de l'aide et des soins à domicile et de la statistique des institutions médico-sociales de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 11 novembre 2019 - «Sans bactéries ni champignons, la Terre ressemblerait à Mars»
      Les sols filtrent l'eau potable et font croître les denrées alimentaires. Cependant, ils ne peuvent remplir leurs fonctions que parce qu'ils contiennent des milliers d'espèces de champignons et de bactéries qui travaillent en harmonie, comme les rouages d'une horloge. C'est ce qu'ont démontré des scientifiques d'Agroscope et de l'Université de Zurich. Leurs résultats ont été publiés récemment dans la célèbre revue «Nature Communications». En résumé: plus la communauté microbienne est riche en espèces, plus les fonctions de l'écosystème restent intactes, ce qui a un effet positif sur l'agriculture.
      Source: AGROSCOPE
    • 08 novembre 2019 - Joël Bérard, nouveau responsable du domaine de recherche Systèmes de production Animaux et santé animale d'Agroscope
      Joël Bérard reprend le domaine stratégique de recherche «Systèmes de production Animaux et santé animale» d'Agroscope. A ce titre, il sera également membre du comité de direction d'Agroscope. Joël Bérard est actuellement responsable de la recherche chez AgroVet-Strickhof. Il rejoindra Agroscope le 1er avril 2020.
      Source: AGROSCOPE
    • 08 novembre 2019 - Le rapport national sur la qualité indique un grand potentiel d'amélioration du système de santé suisse
      La qualité des soins doit être améliorée en Suisse. C'est ce que montre le rapport national sur la qualité élaboré sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le rapport critique surtout le manque de transparence en lien avec la qualité. Les informations disponibles sont trop restreintes pour apporter des améliorations. La révision partielle de la loi sur l'assurance-maladie (LAMal), décidée récemment, donne à la Confédération les bases légales et les moyens financiers pour renforcer durablement la qualité et la sécurité des patients.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 07 novembre 2019 - OSAV - Haecky Import AG rappelle Liebig soupe de potiron à cause d'une erreur de production
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 04 novembre 2019 - « Et? action ! » : la nouvelle campagne LOVE LIFE mise sur la popularité et la bonne image du préservatif
      Si le préservatif est le moyen de contraception le plus courant en Suisse, l'idée selon laquelle il diminue le plaisir est tout aussi répandue. Telles sont les conclusions d'une enquête de l'institut de recherche Sotomo mandatée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Savoir qu'il protège contre le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) ne suffit pas nécessairement à rendre son usage plus systématique. Avec son slogan « Et? action ! », la nouvelle campagne de prévention LOVE LIFE place par conséquent le préservatif sur le devant de la scène.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 01 novembre 2019 - OSAV - Attitude Bio SA rappelle farine de sarrasin à cause d'une valeur trop élevée d'alcaloïdes tropaniques
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 01 novembre 2019 - OSAV -Frankenspalter rappelle la broche tournante d'un gril à gaz
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 29 octobre 2019 - Santé en Suisse: tous les chiffres clés sur 80 pages
      En 2017, 26% de la population déclaraient souffrir à leur domicile de nuisances liées aux transports. Durant la première moitié des années 2010, près de 40 500 personnes développaient un cancer chaque année, alors que la mortalité liée à cette maladie diminuait. En 2017, on comptait près de 326 000 emplois équivalent plein temps dans les services de santé, dont quelque 165 000 dans les seuls hôpitaux. Ce sont là quelques-uns des résultats que l'on peut découvrir dans la publication de synthèse au sujet de la santé publiée aujourd'hui par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 28 octobre 2019 - Opération ciblée sur les importations illégales de stimulants de la fonction érectile: ce que renferment réellement ces produits
      Le laboratoire de Swissmedic analyse des envois illégaux de médicaments supposés renfermer du tadalafil en tant que principe actif Cela fait plusieurs années que les stimulants de la fonction érectile dominent les statistiques des médicaments importés illégalement en Suisse. Ces médicaments soumis à ordonnance sont généralement importés sans que les contrôles médicaux préalables nécessaires à la prise de ce type de médicament n'aient été effectués. Nombre de préparations ne contiennent pas ce qu'elles mentionnent, de sorte qu'il peut être très dangereux pour la santé de les consommer. Et des analyses effectuées dans le passé ont révélé que ces produits sont souvent de piètre qualité. Telle est la raison pour laquelle Swissmedic a à nouveau consacré plusieurs semaines à analyser dans son laboratoire (OMCL) des médicaments contre l'impuissance qui avaient été importés illégalement et confisqués. Lors de la présente édition, l'opération ciblait surtout les préparations à base de tadalafil en tant que principe actif. Près de la moitié des échantillons examinés présentaient un risque potentiel pour la santé ou étaient inefficaces.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 28 octobre 2019 - Vaccination contre la grippe : faites-la dès maintenant en cabinet médical ou en pharmacie
      C'est le moment de se protéger contre la grippe. La vaccination est recommandée dès maintenant ; il est possible de la faire en cabinet médical ou en pharmacie. En outre, la journée nationale de vaccination aura lieu le vendredi 8 novembre 2019 et permettra de se faire vacciner sans rendez-vous et à un tarif réduit.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 25 octobre 2019 - La baisse du prix des médicaments entraîne des économies de 100 millions de francs en 2019
      Dans le cadre du réexamen triennal 2019, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a baissé de 16,3% en moyenne le prix de 257 préparations originales. Des économies de 100 millions de francs sont escomptées à partir du 1er décembre 2019. Pour la période de réexamen de 2017 à 2019, les économies réalisées s'élèvent à près de 450 millions de francs.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 24 octobre 2019 - Confédération et cantons lancent une plate-forme nationale consacrée à la démence
      La Stratégie nationale en matière de démence 2014-2019 sera intégrée dans une plate-forme. Le Dialogue Politique nationale de la santé, qui réunit la Confédération et les cantons, a pris cette décision lors de sa séance du 24 octobre 2019. Un échange a également eu lieu sur les mesures touchant à l'assurance obligatoire des soins (AOS).
      Source: Secrétariat général DFI
    • 24 octobre 2019 - Trois quarts des médecins de moins de 45 ans géraient les dossiers médicaux électroniquement en 2017
      En 2017, la Suisse comptait 17 560 cabinets médicaux et centres ambulatoires. Plus de 20 000 médecins étaient actifs sur 17 860 sites. Les médecins travaillaient à un taux d'activité de 75% en moyenne. La médecine de premier recours constituait le domaine d'activité de près d'un médecin sur deux âgé de 35 à 44 ans. Trois quarts des médecins de moins de 45 ans géraient les dossiers de leurs patients de façon entièrement électronique. Ce sont là quelques résultats du dernier relevé des données structurelles des cabinets médicaux et des centres ambulatoires réalisé par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 23 octobre 2019 - Pascal Strupler quitte l'Office fédéral de la santé publique
      Pascal Strupler quittera la direction de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à fin septembre 2020. Cette information anticipée permet au Département fédéral de l'intérieur (DFI) de planifier la succession à la tête de l'OFSP et d'assurer une transition optimale. Le poste sera mis au concours.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 18 octobre 2019 - OSAV - Bio Partner Schweiz AG rappelle Klare Suppe (bouillon clair) «Rapunzel» (250 g)
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 18 octobre 2019 - Primes d'assurance-maladie : le conseiller fédéral Alain Berset veut garantir une concurrence loyale
      Ce vendredi 18 octobre, le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré les responsables des principales caisses-maladie du pays et de leurs associations faîtières à Berne pour discuter de la procédure d'approbation des primes. Lors de cette table ronde, il a rappelé les règles et déploré le fait que, cette année, certains assureurs ont publié des informations sur les primes avant leur approbation. Cette pratique fausse la concurrence et sème la confusion chez les assurés.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 14 octobre 2019 - Différences sociales: les seniors inégaux face à la santé
      L'incidence des différences sociales sur la santé ne disparaît pas avec l'âge. Les personnes de 55 ans et plus avec une formation tertiaire bénéficient d'un meilleur état de santé général et adoptent de meilleurs comportements par rapport à celles avec une formation élémentaire. Elles disposent également plus souvent de ressources psycho-sociales comme un fort soutien social (46% contre 31%) ou un haut niveau de vitalité (64% contre 41%). Ce sont là quelques résultats de la nouvelle publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 10 octobre 2019 - La Suisse renforce ses efforts pour lutter contre le sida, le paludisme et la tuberculose ? Ignazio Cassis annonce 7 millions supplémentaires
      Chaque année, 2,5 millions de personnes meurent du sida, du paludisme ou de la tuberculose, principalement dans les pays à faible et à moyen revenu. A l'occasion d'une conférence des donateurs qui s'est tenue ce jeudi à Lyon, sous l'égide du président français Emmanuel Macron, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a annoncé une hausse de 7 millions de francs de la contribution suisse au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Fonds, dont le siège est à Genève, est un partenaire multilatéral prioritaire de la coopération internationale de la Suisse.
      Source: Département fédéral des affaires étrangères
    • 10 octobre 2019 - Informez-vous sur l'égalité pour les personnes handicapées
      Newsletter BFEH 04/2019
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 08 octobre 2019 - En 2018, les revenus agricoles ont augmenté
      Les derniers chiffres du Dépouillement centralisé des données comptables d'Agroscope sur le revenu agricole ont été publiés. Les résultats montrent que les conditions météorologiques exceptionnellement sèches, ensoleillées et chaudes en 2018 ont eu un effet différent sur l'agriculture selon la production. Les effets positifs ont toutefois prédominé. Les revenus ont augmenté grâce à de très bonnes récoltes dans la production fruitière et la viticulture ainsi qu'à l'augmentation des recettes tirées de la production de lait, de viande de volaille et d'?ufs.
      Source: AGROSCOPE

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2019 Newsletter Dernière modification: Dec 2019